Architecture, de Pascal Rambert. Du Tchekhov discount

07.07.19

Permalink 10:40:15, Catégories: LITS ET RATURES, LA MOUETTE DE TCHEKHOV  

Architecture, de Pascal Rambert. Du Tchekhov discount

Sur le net, j’ai trouvé cette version des Trois Sœurs de Tchekhov. Avec ici des acteurs de haut parage, de vrais acteurs, pas des mannequins du PAF. Tout tient la route. Rien n’a vieilli. Cela sonne juste. Du talent partout et tout le temps.

Samedi 6 juillet 2019
En direct, France 5
Festival d’Avignon
Architecture, de Pascal Rambert

Un artiste doit maintenir éveillé son lecteur, son spectateur, son auditeur. Un œuvre doit transformer en interlocuteur celui qui se retrouve face à face avec elle. C’est une question de partage. Architecture exclut le (télé)spectateur qui est de trop. Ce genre d’entreprise n’est que de la simple production de spectacle comme disait Jean Genet. Rien à voir avec l’art. Ces gens-là “montent” une pièce, comme ils disent. Ensuite, ils montent sur scène mais n’y entrent. N’est pas Charles Dullin ou Louis Jouvet qui veut. La présence ne s’apprend pas dans les cours. On ne trouve pas dix Jacques Copeau ou dix Firmin Gémier par siècle.
Depuis la mort de Strehler, Vitez, Gruber et Chéreau, le théâtre français a disparu de la circulation. Où est la relève ? A part Alain Françon, rien.
Par curiosité, j’ai regardé à la télé - pas jusqu’à la fin: je ne suis pas masochiste- Architecture programmé au Festival d’Avignon, en direct. Jean Vilar s’est sans doute retourné dans sa tombe. Vilar le fondateur du TNP et du Festival d’Avignon attira au théâtre les gens qui d’habitude pensaient en être bannis. Architecture, au contraire, c’est un bouclier contre les ouvriers. Ne sont convoqués que les lecteurs/auditeurs de Radio France, Télérama, Inrocks, Libé (1) et Le Monde. Ceux qui ignorent que Louis Aragon logeait dans un appartement issu du parc immobilier de la galaxie du Premier ministre.
Sur scène, on voit des acteurs sans charisme. Très loin des virtuoses Philippe Clévenot, Jean Bouise, Raymond Jourdan, Gérard Desarthe, Jean-François Balmer, Dominique Valadié, Nada Strancar, Madeleine Marion, Bertrand Bonvoisin et Denise Gence, pour citer quelques-uns des très grands serviteurs du théâtre.
Les pipoles de la distribution d’Architecture disent un texte d’une faiblesse sans nom tant les mots y sont pauvres, mais sans le vouloir.
Pas un trait d’esprit, rien. Aucune grâce. Tout est à la fois lourd et insipide.
Les marionnettes désarticulées - très loin du choix santonesque de Claude Régy- ont toutes un ton donneur de leçons de monsieur et madame-je-sais-tout.
Ecrire demande surtout de retirer des mots au lieu d’en aligner.
Un grand écrivain écrit avec une gomme.
Tout ce tralala pour dire que le totalitarisme est une horreur. Surtout celui de droite, n’est-ce pas, comme si le pacte germano-soviétique entre Hitler et Staline était de la science-fiction.
La discours pompeux de ce théâtre-là veut nous dire que les fachos sont de retour en Europe - et ailleurs- comme si on ne le savait pas.
Tchekhov, Ibsen, Shakespeare, Molière disent beaucoup sans en avoir l’air.
Ecrire est un métier, pas une vocation.
Chez les contemporains, il n’y a que quatre auteurs: Bond, Vinaver, Th. Bernard et Handke.
Je me demande comment peut-on avoir la force pour écrire Architecture ?
Ce texte est la négation du théâtre. Du déjà vu et entendu mille fois et en mieux. Aucune trouvaille. Le vide créatif total.
Le théâtre politique peut être digeste s’il provient de Brecht.
En France, le plus authentique dans ce domaine reste Bernard Sobel. Dans les années 1980, il a proposé Edouard II de Christopher Marlowe, et Philoctète, de Heiner Müller qui sont deux phrases alors que le texte d’Architecture n’est même pas une luciole. N’y clignote que la prétention des gens dits de culture.
Les monologues de Bernard Zimmer, auteur totalement oublié, sont plus vivaces que ceux d’Architecture qui se fanent dit qu’ils sont prononcés.
Ce théâtre-là est totalement hermétique, même pas un laboratoire. Rien à voir avec les textes de Novarina et de Guyotat qui a donné au moins deux œuvres mythiques. Bernard-Marie Koltès, lui aussi, a su très bien dire ce qu’il avait à dire. Le théâtre écrit est de l’oralité à venir. Le théâtre qui n’est qu’une suite de mots ne passe pas la rampe. C’est d’autant plus vrai que le théâtre est le lieu par excellence où l’on entend le langage. Dès que l’entreprise est ratée cela nous casse les oreilles.
Antonin Artaud a lutté toute sa vie pour que plus personne ne monte sur scène pour bafouiller du verbiage vide du mystère de la création.
Sur le scène mythique du festival d’Avignon, je n’ai vu ni amour ni désamour. Je n’ai perçu que des gens qui semblent au premier de leurs répétitions tant ils ne savent pas ce qu’ils jouent. A l’horizon aucun sens de l’espace.
Cette assemblée familiale n’a pas la véracité de son équivalent dans La Mouette. Chez Tchekhov, on ne voit que des êtres humains qui ont tous ratés leur vie mais la force du texte consiste à ne parler que de la pluie et du beau temps. Tchekhov avait compris qu’il ne fallait surtout pas tenir de grands discours sur le sens de la vie. Idem chez Ibsen.
Donc, si vous aimez l’esprit, je ne vous dirige pas vers Pessoa, Aymé, Gary, Blondin, Audiard, Calet, Bove, Perros, Péguy, Woolf, Wilde ou Prévert. N’en demandons pas tant.
Par rapport à Architecture, contentez-vous d’un livre d’Alexandre Jardin, Katherine Pancol, Christine Angot, Christian Signol ou Guillaume Musso, voire Jacqueline Monsigny, cela suffira.
Architecture renvoie aux films d’Olivier Assayas et d’Arnaud Desplechin. Des “artistes” étatiques. Des créateurs qui ont pignon sur rue parce qu’ils sont à la mode aux yeux des régents de la communication. Ils appartiennent au PAF actuel, en attendant l’indispensable verdict de la postérité.
Marguerite Duras, malgré ses divagations sur un fait divers, avait au moins l’élégance d’avoir un univers.
Architecture est-ce du théâtre intellectuel ?
Si oui, je veux rester idiot, inculte et me contenter de Boeing-Boeing !
Je préfère rester ignorant plutôt que de me laisser enfumer l’esprit.
A tout choisir, j’aime plus Les Tontons flingueurs de Georges Lautner que La Chinoise de Jean-Luc Godard.
L’art c’est Mozart, Lautréamont, Rachmaninov, Welles, Miles Davis, Fellini, Pasolini, Hendrix.
Le peu que j’ai vu d’Architecture m’a fait l’effet de recevoir 50 enclumes sur la tête. Quand je vois Philippe Caubère, je quitte la salle en apesanteur.
La création est une affaire de générosité. D’un total don de soi.
Il n’y a pas de théâtre engagé ou de théâtre de boulevard, il n’y a que du bon ou du mauvais théâtre.
Le théâtre est aussi rare que le football, la musique ou de la littérature.
Le vie est déjà trop souvent lourde pour ne pas en rajouter sur scène.
L’art est un miracle créatif. De féérie spirituelle, et non pas du salmigondis préfabriqué à l’air du temps.
On peut voir 100 matchs de football sans voir 1 minute de football.
Dans Architecture, je n’ai pas vu une seconde de théâtre.
Quand la culture est barbante, les gens fuient la culture.
Exemple, jeudi 4 juillet 2019 , TF1 est arrivée en tête de l’audimat avec Mais où est donc passée la 7e compagnie? : 4,7 millions de téléspectateurs, 25,4 % de part d’audience. France 3 avec La Soupe aux choux :1,7 million de téléspectateurs (9,5 %). France 2: Le Grand Échiquier a rassemblé 1,4 million de personnes (9,9 %). (Le premier numéro, en décembre 2018, avait attiré 2 millions de téléspectateurs (10,5 %) tandis que le second avait réuni 1,6 million de personnes (9,9 %) en mars 2019.
On peut dire que le gros du public se laisse aller à la facilité. C’est vrai mais lui imposer Architecture serait lui faire subir une séance de torture prolongée.
Le Grand Echiquier nouvelle version est une fausse bonne idée: il manque le tact ludique de Jacques Chancel. Et surtout les invités ne font que du service après-vente. Ils viennent vendre leur “actualité” alors que Raymond Devos, Lino Ventura, Paul Tortelier ou Georges Brassens se contentaient de passer un grand bon moment avec les spectateurs. Peut on partager sans nécessairement vendre ? Pourquoi être obligé d’entourer la pianiste Khatia Buniatishvili d’un aéropage d’histrions ? Ah ! pour alpaguer un maximum de téléspectateurs comme on installe un tue-mouches.
La culture est un cadeau à son semblable, pas un pensum.
L’art doit nous améliorer et surtout pas rajouter à la médiocrité ambiante.

PS: impossible de trouver l’audience tv de la retransmission. Nulle trace de l’audimat. 500 000 foyers à 22 h 45 mais 500 à 1 h du matin ? On est tenté de penser au fameux: 1 000 000 selon les organisateurs et 1 00 000 d’après la police. Quand on voit ce spectacle, on comprend pourquoi le football a autant de succès. J’ai pensé à ce que m’a dit Fernand Ledoux. Lors d’un spectacle auquel il participait, l’un de ses partenaires s’est approché au bord du proscenium pour dire au public mécontent: “Vous savez, ce que nous jouons n’est pas de nous…”

(1) Evénement ! Libé dézingue la pièce: https://next.liberation.fr/culture/2019/07/05/architecture-avignon-en-etat-d-emphase_1738241

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: PEL [Visiteur] Email
Essayez d'aller voir une pièce mise en scène par Jean François Sivadier (la dernière "un ennemi du peuple" d'Ibsen), c'est à chaque fois magnifique avec une troupe d'acteurs remarquable
Cdt
PE Leblanc
PermalinkPermalien 07.07.19 @ 19:41
Commentaire de: morlino [Membre]
Merci, il ne faut pas que les académiques masquent les vrais artistes, tels les peintres pompiers qui faisaient de l'ombre aux as de la peinture.
PermalinkPermalien 07.07.19 @ 23:59

Cet article a 1 réaction en attente de modération...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software