Ceci n’est pas une critique (Melville, Casanova, Stevenson, T. Bernard, Istrati, Flaubert, Gombrowicz, Hemingway, A. Fire et Bernard Deforge...)

08.08.18

Permalien 20:10:13, Catégories: GRAND MONSIEUR  

Ceci n’est pas une critique (Melville, Casanova, Stevenson, T. Bernard, Istrati, Flaubert, Gombrowicz, Hemingway, A. Fire et Bernard Deforge...)

A la manière de René Magritte.

On ne peut doit pas s’en dispenser :

-Moby-Dick ou le Cachalot. Herman Melville. Traduit, établi et présenté par Philippe Jaworski. Quarto/ Gallimard. Beaucoup parlent de ce livre sans jamais l’avoir lu. Il est temps de se jeter à l’eau pour se confronter au cachalot.

-Histoire de ma vie. Tome 3. Giacomo Casanova. Edition établie par Jean-Christophe Igalens et Erik Leborgne. Collection Bouquins/ Robert Laffont. Ce livre présente le texte du maestro de Venise d’après le manuscrit acquis en 2010 par la BNF. Un vrai événement.

-Voyages avec un âne dans les Cévennes. R.L. Stevenson. Photographies de Nils Warolin. Traduit de l’anglais par Fanny W. Lappara. Editions du Rouergue. Sublimes voyages avec un écrivain en état de grâce.

-Le jeu de massacre. Tristan Bernard Illustrations de Stéphane Trapier. Editions de l’Arbre vengeur. Il aimait le sport et l’esprit français par excellence.

-Méditerranée. Le lever du soleil et coucher du soleil. Panaït Istrati. Préface Gilles Aboucaya. Postface Ulysse Baratin. L’Echappée. Hymne fluide à la plus belle des mers.

-Madame Bovary. L’Education sentimentale. Bouvard et Pécuchet. Dictionnaires des idées reçues. Trois contes. Gustave Flaubert. Préface de Michel Winock. Notices et notes de Brigitte Monglond. Collection Bouquins/ Robert Laffont. Livre pour faire une catharsis contre la bêtise qui nous enveloppe au quotidien.

-Kronos. Witold Gombrowicz. Traduit du polonais par Malgorzata Goldberg. Folio. Il s’agit du testament littéraire du magistral écrivain qui ne trichait pas avec sa solitude.

-Le vieil homme et la mer. Ernest Hemingway. Traduit de l’anglais (USA) et préface par Philippe Jaworski. Folio. La nouvelle traduction est si juste qu’on redécouvre le livre.

-Le cercle sacré. Archie Fire lame de fer. Albin-Michel. L’auteur (1935-2001) a écrit un hymne aux Sioux

-Roupie V (Sonnets 2012-2016) et Matrices. Mes vies en multiplex, entretiens avec Daniel Pique. Bernard Deforge. Les Belles Lettres. De la fantaisie et de la poésie. Dans les multiples vies de l’érudit, on note membre de cabinets ministériels. Un passage éclair pour éviter le gâchis. Pas de caviar aux cochons.

On peut s’en dispenser :

Pendant les vacances, je suis gentil ! Je ferme les yeux sur les faux livres

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software