Les Mémoires de Guiseppe Garibaldi (Mercure de France)

30.01.18

Permalien 17:02:59, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

Les Mémoires de Guiseppe Garibaldi (Mercure de France)

Les mémoires de Guiseppe Garibaldi (1807-1882) dans une traduction d’Alexandre Dumas (1802-1870), voilà qui n’est pas banal. Contemporain du plus célèbre niçois, l’auteur des Trois Mousquetaires n’est pas resté insensible à celui qui prônait l’indépendance nationale conquise par d’autres moyens que la diplomatie.
Le grand soldat qui manifesta sans cesse un immense courage était un patriote axé sur la justice et non sur la religion. Sa vie trépidante la conduit à être condamné à mort : «C’est la première fois j’avais l’honneur de voir mon nom dans la presse», confie-t-il. Il en profite pour aller à Marseille afin de s’embarquer pour Rio-de-Janeiro.
Le militaire se considère avant tout comme un poète capable d’éprouver de grandes émotions dès la moitié des années 1930. Authentique père de l’Italie moderne, Garibaldi avait un charisme naturel que l’on perçoit sur les portraits aussi bien picturaux que photographiques.
«J’ai l’oisiveté en horreur» confessait-il. Dans les combats, il n’y avait aucun médecin. Cela lui faisait encore plus aimer les valeureux hommes prêts à mourir pour sauver des vies.
Il arriva que donné pour mort, on rechercha sa dépouille parmi les cadavres. La mère de ses fils retourna plusieurs morts qui avaient face contre terre mais c’est elle qui finit par être enterrée pour le grand malheur de Garibaldi.
Résumer le parcours du général est impossible à moins d’écrire un livre comme le fit mon grand oncle Humbert Ricolfi en 1948 (Garibaldi, citoyen du monde. Editions Janicot, Lille)
Victor Hugo admirait totalement Garibaldi. Entre grands, on se reconnaît. Hugo écrivait avec de l’encre. Garibaldi, avec du sang.

-Mémoires, Guiseppe Garibaldi. Traduction Alexandre Dumas. Edition présentée et annotée par Sandrine Fillipetti. Mercure de France, 515 p., 11,80 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software