Coup de poing littéraire: Gueule de fer, Pierre Hanot. (La manufacture de livres)

26.01.18

Permalien 19:22:05, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, CERDANEMENT  

Coup de poing littéraire: Gueule de fer, Pierre Hanot. (La manufacture de livres)

Le titre de l’ouvrage (Gueule de fer) était le surnom d’Eugène Criqui, champion de France 1912 des poids mouches et soldat pendant la Première Guerre mondiale d’où il est revenu «Gueule cassée».
Apres des débuts sur le ring très réussis, Criqui est mobilisé en 1914. Il rejoint les Poilus qui sont habillés avec un uniforme dérisoire et beaucoup trop voyant pour la guerre. En mars 1915, une balle brise la mâchoire du boxeur.
Donné perdu pour son sport, il est effondré et reprend espoir quand on lui greffe une plaque de fer pour lui consolider le bas du visage. En 1917, il décide de remonter sur le ring et cette force de la nature affichant un mental d’acier devient champion de France des poids plumes et conquiert la ceinture du champion du monde le 2 juin 1923 aux Etats-Unis, à New York. Avant lui, Georges Carpentier avait été le seul français à accomplir un tel exploit : devenir le meilleur pugiliste de la planète.
Le livre de Pierre Hanot est écrit dans une très belle langue verte. Décoré par Georges Clemenceau, le soldat Criqui fut un boxeur extraordinaire qui poursuivait ses combats même s’il se cassait la main pendant le combat en cours. Plutôt souffrir que perdre la face, surtout qu’on l’appelait «Mâchoire d’acier» ou «Gueule de fer . Le récit est agrémenté d’un cahier-photo tout à fait incroyable tant on est surpris par la qualité des clichés de très grande qualité. Toutes les photos sont des documents rarissimes. Il a fallu les trouver ! Ce livre mérite d’être primé tant il tranche avec ceux sur la boxe que l’on a l’habitude de trouver en librairie.

-Gueule de fer, Pierre Hanot. La manufacture de livres, 145 p., 18,90

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: hanot [Visiteur] Email
Merci pour ce bel écho de mon livre, Criqui for ever !
PermalienPermalien 26.01.18 @ 21:03

Cet article a 1 réaction en attente de modération...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software