La mascarade du "Top 50 des Français qui comptent"

18.12.17

Permalien 09:46:45, Catégories: De GAULLE ET MITTERRAND SONT MORTS  

La mascarade du "Top 50 des Français qui comptent"

Après le JDD, voici que Le Parisien - qui n’est plus libéré comme jadis- y va aussi de son hit-parade des “Français qui comptent". Qui comptent leur argent ? La première fois que j’ai entendu parler de la liste du JDD, j’ai cru que les sondés pouvaient citer n’importe qui. Pas du tout, la liste est établie d’avance, il suffit de proposer un classement.
Première remarque: il faut être vivant. Dès que vous êtes mort, on vous chasse ! Dans la liste, il n’y a pas Charles de Gaulle, Johnny Hallyday, l’Abbé Pierre et Coluche, des Français qui restent pourtant très présents dans la mémoire et le cœur des Français.
Dans les 10 premiers, on découvre 4 acteurs (Sy, S.Marceau, Cotillard, G. Depardieu) 3 sportifs (Riner, Zidane, Parker), 1 politique (Macron), 1 chanteur (Goldman), et 1 médecin (Pelloux).
Le numéro 1 ? Omar Sy. Après Intouchables, il fait aussai carrière aux Etats-Unis. Sa cote de sympathie est justifiée car il est réellement sympathique. Il faut à présent qu’il choisisse bien ses films car le remake de Knock est un navet total. Ce fut une très mauvaise idée de mettre ses pas dans ceux de Louis Jouvet.
Le numéro 2 ? Emmanuel Macron. Il est très rare de voir un président de la République en exercice aussi bien placé. Le Président Macron a l’intelligence d’épouser à 100% sa fonction. Ceux qui ont gouverné comme un people (Sarkozy) ou comme un quidam (Hollande) ont été renvoyés chez eux. La jeunesse de Macron crève l’écran. Il lui faut cependant absolument éviter de tomber dans la politique de l’image, rien que de l’image. Il a devant lui un second mandat qui lui tend le bras.
Le numéro 3 ? Teddy Riner. Le judoka est aimé comme un footballeur alors que sa discipline n’est pas médiatique. Qui peut se réjouir de voir du judo à part les pratiquants ? Le sportif qui empile les titres est impressionnant à tous les niveaux, dommage que son sport soit plus en vogue au Japon qu’en France. Voir quelqu’un tirer sur le kimono d’un adversaire pour le faire tomber ne m’a jamais bouleversé.
Dans la liste proposée, on remarque l’écrasante majorité de gens de la télé. Journalistes y compris. Etonnamment, il n’y a pas Michel Drucker, à l’inverse de Nagui.
Des icônes de YouTube sont présents pour faire “D’jeunes".
Des choix surprennent. Le VRP olympique Estanquet mais pas le jeune footballeur Mbappé.
Des noms brillent par leur absence: Line Renaud, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Kad Merad, Charles Aznavour, Catherine Deneuve et Isabelle Adjani. VGE et Chirac (Mme et Mr) n’y sont pas non plus. Mélenchon et Le Pen fille, oui. Renaud mais pas Souchou, Lama et Julien Clerc. Oui pas Aznavour mais M’Pokora (23e)… Et Jamel Debbouze tant aimé a été aussi passé à la trappe ! Pas sympa pour l’ex habitant de Trappes.
Par contre, il y a Matthieu Ricard (13e), le fils de Jean-François Revel, qui semble dormir dans les couloirs de la télé tellement il y est présent. Comment peut-on se dire spirituel et se vautrer dans la notoriété ? Les plus indulgents parleront de bonne cause à défendre.

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software