Walden ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau (Albin Michel et Folio)

25.08.17

Permalien 10:38:56, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

Walden ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau (Albin Michel et Folio)

En 2017, c’est la mode de lire des livres sur les arbres ou sur la marche alors mieux vaut lire la version originale que la copie. Walden ou la vie dans les bois est le récit du séjour au sein de la nature de Thoreau qui se veut à l’écoute du monde, donc du vent, des chants des oiseaux, de la météo, du bruissement des arbres, ainsi de suite. C’est un appel à l’insoumission, à la désobéissance intelligente qui n’a rien à voir avec le terrorisme imbécile de retardés au cerveau abîmé par le shit. Un débile qui se came ne devient pas Hendrix. Thoreau est à lire d’urgence. Un ami de chevet pour la vie.
Auteur de plusieurs écrits magistraux- tels Je suis simplement ce que je suis et De la désobéissance civile- Henry David Thoreau (1817-1862) est on ne peut plus moderne et d’actualité ce qui en fait un auteur universel, hors du temps. D’une exigence absolue, il a tout fait pour vivre en accord avec ses idées: il avait l’ambition de vivre au sein de la nature pour être en résonance avec l’univers, terre et cosmos. Un hippie avant l’heure. Oui avant le massacre de la faune et de flore par la pollution industrielle, il avait déjà ressenti le besoin d’aller à l’essentiel, à savoir vivre sans se créer des dérivatifs inutiles. A quoi bon s’enquiquiner à vouloir briller socialement de mille feux puisque l’on va tous finir dans un trou noir.
Brillant étudiant, il combat l’esclavage et toutes les autres injustices avant de comprendre qu’il est trop seul pour changer la société. Autant changer de société ! Il remplace les hommes, par les arbres. « Si nous pouvions avoir un récit clair de l’Indien, les choses seraient différentes, car il est plus au fait de la nature pure. » Thoreau œuvre pour rendre justice aux opprimés qui refusent ce qu’on appelle la civilisation. Loin de se replier sur lui-même, comme Jean-Jacques Rousseau, il ne cesse pas de prôner l’amitié dans ses écrits et notamment dans le tome 3 de son journal inédit. « Dans l’amitié nous adorons une beauté morale qui n’a pas le caractère formel de la religion (…) [C’est] un printemps éternel. » Il n’y allait pas avec le dos de la cuiller. Pour lui, un ami c’était «la chair de ma chair, l’os de mes os ». Plus qu’un frère. Il plaçait les liens de l’esprit au-dessus de ceux du sang. L’apothéose, bien sûr, étant alors l’amitié avec un frère. Fait rarissime.
Thoreau se détourne des livres savants qui ne lui apprennent rien sur la vie. Il aime mieux les ouvrages « vrais, sincères et humains ». Il reproche aux philosophes de passer leur temps à penser sans agir tandis que le poète, lui, pense et agit pour rendre perceptible les «déductions de la philosophie». Thoreau se veut témoin et acteur. Il fuit les musées qui lui font penser à des nécropoles de la pensée figée dans des objets inertes. Rien ne vaut le craquement d’un feu fabriqué soi-même avec le chant d’un oiseau en fond sonore. Dans les musées, il se rend tout de suite au bord d’une fenêtre pour regarder le paysage. La vision de la terre et le ciel lui est indispensable sous peine d’avoir l’impression de dépérir à la vitesse grand V. Il veut toujours se confronter aux éléments de la vie. Il réclame le face à face permanent avec le monde naturel.

-Walden ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Louis Fabulet. Préface Frédéric Gros. Albin Michel, 431 p., 8,90 €. En vente dans cette très belle édition à partir du 1er septembre 2017.

-De la simplicité, Thoreau. Traduction Louis Fabulet. Folio, 105 p., 3,50 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software