La fraîcheur Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde 2017 du 800 m

10.08.17

Permalien 08:19:34, Catégories: GRAND MONSIEUR, PAAVO NURMI & ALAIN MIMOUN  

La fraîcheur Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde 2017 du 800 m

Humeur, intelligence, simplicité. Bosse tranche avec les starlettes des pages sportives. Il a dans l’œil quelque chose de Jacques Anquetil.

A l’heure où l’on nous bassine avec un produit marketing (Neymar) qui est fêté sans avoir rien gagné à Paris, il est salutaire de voir que Pierre-Amboise Bosse représente le sport tel qu’on l’aime.
J’ai connu Séra Martin ancien grand athlète sur 800 m.
Plusieurs fois j’ai parlé avec lui du 800 m, terrible épreuve, avec deux tours du stade et sprint final.
Bosse a le même physique longiligne qu’avait aussi Séra Martin, l’un de nos plus grands athlète totalement oublié.
La fraîcheur de Bosse fait plaisir à voir et elle contraste avec le bling bling de Neymar qui incarne tout ce que je déteste. Les médias qui ont craché sur Sarkozy et le Fouquet’s, sur Macron et Le Select sont à genoux devant celui qui incarne l’argent du Qatar et absolument rien d’autres.
Preuve une nouvelle fois que notre pays n’est pas sportif. Le Parisien a enchaîné les Unes sur Neymar le fêtard de Saint-Trop’ et il a octroyé un petit coin de Une à Bosse avec ce titre le 9 août: “Bosse, inattendu champion du monde français". Bosse qualifié en finale, avec le mot FRANCE sur le poitrail est considéré comme un invité surprise ! Il avait toutes ses chances comme les autres. Sa remontée fut sublime. Voilà un grand moment de sport qui n’a rien à voir avec Neymar, Gasquet, Griezmann, Pogba, Payet, Tsonga, Monfils… Ils ont tellement peur ne pas vendre leur salade qu’ils ne prennent pas le risque de mettre en Une un inconnu, fût-il champion du monde. Imaginez un instant Ben Arfa à Saint-Tropez: on dirait que c’est un profiteur, un noceur, un fainéant, un qui-donne-le-mauvais-exemple-aux-d’jeunes… Pour Neymar, quelle complaisance ! Cela ne présage rien de bon. Le football se vengera.

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: guilleta [Visiteur] Email
Deux finales olympiques 1928 et 1932 sur 800 m pour Séra Martin puis l'oubli. L'oubli injuste aussi pour l'immigré Ahmed Boughéra El-Ouafi, né en Algérie, vainqueur du marathon des jeux d'Amsterdam en 1928, seule médaille française en athlétisme puis interdit de participation aux jeux suivants à Los Angeles. Son histoire, son destin sont racontés par Philippe Langenieux-Villard "La course à l'oubli". Sa mémoire est réhabilité par ce livre.
PermalienPermalien 11.08.17 @ 15:33
Commentaire de: morlino [Membre]
Je ne connais pas ce livre merci.
Le Niçois Séra Martin, je le voyais dans les années 1970-1980. C'est mon père qui me la présentait à Nice car c'était l'un de ses héros. Il a été champion du monde du 800.
PermalienPermalien 11.08.17 @ 15:51
Commentaire de: morlino [Membre]
Je viens de le rajouter aux personnalités niçoises sur Wikipédia, il n'y était pas. Mon père m'a présenté Séra Martin et Louis Delfino. Il me disait devant eux: tu vois maintenant tu connais deux cracks
PermalienPermalien 11.08.17 @ 16:08
Commentaire de: guilleta [Visiteur] Email
Votre connaissance Louis Delfino a peut-être joué à l'OGC avec Numa Andoire qui devint plus tard un célèbre entraîneur à Nice dans les années 50-60, personnage décrit comme pagnolesque et maître à jouer dans la fabuleuse histoire du football.
Souvenir à Jean Belver,capitaine du doublé 1952.
PermalienPermalien 12.08.17 @ 14:47

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software