Constat et non pas polémique: la Fédération française de football a osé faire jouer le premier match des Bleus depuis la mort de Raymond Kopa sans porter son deuil au Luxembourg (1)

25.03.17

Constat et non pas polémique: la Fédération française de football a osé faire jouer le premier match des Bleus depuis la mort de Raymond Kopa sans porter son deuil au Luxembourg (1)

Vista, grande technique, intelligence de jeu, constance 365 jours par an, bon partout (sauf de la tête), c’était Raymond Kopa (1931-2017).

Qualification pour la Coupe du Monde 2018
Samedi 25 mars 2017
Luxembourg 1-3 France
But pour le Luxembourg: Joachim (34e pen.)
Buts pour la France: Giroud (28e, 77e), Griezmann (37e pen.)

Match dont il ne reste déjà rien. Le staff des Bleus a noté le mauvais terrain, le petit stade vétuste, une ambiance très années 1930. Une sortie chez les ploucs, quoi ! Des ploucs qui n’ont pas été ridicules. Giroud a été le seul à les féliciter. Décidément un garçon très bien ce Giroud.
Les notes des Bleus
Lloris (5). S’en sort plutôt bien devant au moins une alerte chaude.
Sidibé (5) : Il est sorti blessé, visiblement aux côtes et a été remplacé par Jallet (62e)
Koscielny (5) : Un match sans forcer
Umtiti (5) : Au petit trop
Mendy (6) : A distribué un centre décisif pour la tête de Giroud (77e).
Kanté (7) : Belle activité
Matuidi (5) : A provoqué un penalty. Remplacé par Rabiot (83e)
Dembélé (6): De belles passes mais n’a pas joué à 60% de son potentiel.
Griezmann (3) : Inexistant.
Payet (1) : Il faut lui donner quelques VHS de Platini pour qu’il voit un vrai tireur de coups francs. Sinon il peut regarder ceux de C. Ronaldo sur YouTube. D’aucuns ont dit qu’en l’absence d’Evra, Payet était un “patron". (Un patron transparent en 1/2 et en finale de l’Euro 2016 où il blessa C. Ronaldo). Remplacé par Mbappé (78e).
Giroud (8) : Dans un contexte où on lui a remis Benzema sur la route - et aussi Lacazette-, il a répondu sur le terrain. De surcroît, à la fin du match il a parlé de travail et d’humilité. Les deux mots-clefs.

Deschamps (7): Il a eu raison de sélectionner Giroud, auteur de deux buts. Benzema aurait pu en mettre autant ou trois ou zéro. On ne le saura jamais. Si avant le match on a parlé beaucoup de Benzema c’est sans doute parce que Zidane a donné son feu vert à Benzema pour aller parler à Dugarry, consultant et très proche de Zidane. Merci Zizou ! Deschamps a dit que le retour de Benzema: “Ce n’est pas le sujet". Tant que Giroud marque, il a raison.

De ce match, je retiens surtout ce qui suit. Et c’est un constat, un triste constat. Rien à voir avec la polémique.
Raymond Kopa avait raison quand il m’a dit:
-"On m’oubliera mais pas Justo Fontaine car il a marqué 13 buts lors de la Coupe du Monde 1958″.
Mort le 3 mars 2017, à 85 ans, le premier très grand joueur français n’a pas eu droit à un digne hommage posthume: les Bleus n’ont pas porté son deuil au cours de leur premier match depuis sa disparition. En Italie, Angleterre, Allemagne ou Espagne, les dirigeants ont beaucoup plus de mémoire car ils connaissent mieux le football.
La France est habituée au manquement du devoir de mémoire.
Qu’on ne vienne pas ensuite se plaindre que les jeunes ne respectent plus rien
.
Payet a fait son caprice pour quitter West Ham, club dans lequel il était sous contrat, et pourtant il est en équipe de France. Cela veut dire que les joueurs ont pris le pouvoir. Il suffit de voir ce que fait Aurier au PSG: la liste de ses frasques est si longue que je ne peux même pas la commencer.
Et dire que si les joueurs font ce qu’ils veulent c’est grâce à Kopa qui a œuvré pour le contrat à temps et non plus à vie. Il avait dit: “Les joueurs sont des esclaves".
Kopa n’a pas été honoré alors qu’il y a beaucoup à dire, notamment souligner qu’il était bien intégré, lui le descendant de Polonais.
Finalement le fait de ne pas saluer Kopa s’explique.
A la fin de sa carrière internationale, la FFF n’a plus voulu de lui, et l’a exclu des Bleus car le sélectionneur des Bleus estima qu’il jouait moins bien. Pendant ce temps, Kopa, sans rien dire à personne, essayait de sauver son fils des griffes du cancer, en vain. Ensuite, ce fut lui qui refusa d’être convoqué.
En 1958, avant la Coupe du Monde, la presse française n’avait pas voulu de lui en équipe de France parce qu’il évoluait au Real Madrid. On l’accusait d’avoir déserté Reims pour faire fortune en Espagne. Les médias disaient: “Il prend la place à quelqu’un…". Sous entendu à un Français pur sucre qui joue en L1…
Kopa a inspiré ma jeunesse, ma vie.
Il ne m’a jamais déçu.
Les icônes actuels françaises ne lui arrivent pas à la cheville.
Il ne faut pas être surpris par la désinvolture des footballeurs actuels puisque le mauvais exemple vient d’en haut.
Le seul qui a eu un mot plein de respect sur Kopa ce fut K. Mbappé. Pas étonnant, c’est celui qui manifeste le plus d’élégance.
Le 25 mars 2017, Antoine Griezmann a fait la Une de L’Equipe.
C’est le nouveau produit de l’EDF.
A 26 ans, il n’a rien gagné à part la L 2 espagnole 2010 avec la Real Sociedad et la Supercoupe d’Espagne 2014 avec l’Atlético Madrid. C’est maigrichon pour une “star".
Au même âge, Kopa avait remporté trois championnats et une C1.
C’est Giroud qu’il fallait mettre en Une, le matin du match. Giroud est désormais l’un des dix meilleurs buteurs de l’Histoire des Bleus depuis un siècle. C’est donc Giroud le leader en attaque et absolument pas Griezmann.

Palmarès de Raymond Kopa

Reims
L1 1953, 1955, 1960 et 1962
Coupe latine 1953
L2 1966

Real Madrid
Liga 1957 et 1958
Champions league 1957, 1958 et 1959
Coupe latine 1957

France, 45 sélections (18 buts)
3e à la Coupe du Monde 1958

Ballon d’or 1958

(1) Le 27 mars 2017, la FFF a annoncé :"Mardi 28 mars 2017, avant le match amical France-Espagne, le coup d’envoi sera précédé d’une minute d’applaudissements en la mémoire de Raymond Kopa et de l’ancien vice-président de la FFF, Jean Verbeke".

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Saheb Jaw [Visiteur] Email
Bonjour M. Morlino,
Je me permets de vous suggérer, en guise d'un ultime hommage que vous pouvez rendre à Raymond Kopa, d'envoyer à FFF une lettre de protestation pour manquement à son devoir de mémoire à l'égard d'une légende du football français. Concernant le match d'hier, je m'abstiendrais de tout commentaire car cette équipe de France ne me passionne plus depuis des années !
PermalienPermalien 26.03.17 @ 11:04
Commentaire de: FredAstaire [Visiteur] Email
D'accord avec vous: c'est lamentable !
Et le jour où Piantoni nous quittera, ça fera 10 lignes ?

J'approuve complètement ton commentaire, Saheb.
PermalienPermalien 26.03.17 @ 13:22
Commentaire de: saga [Visiteur] Email
Giroud ? Footballeur médiocre comme tant d'autres. Son regard est si vide, son intelligence si absente que Flaubert aurait pu écrire un roman entier à son sujet sans épuiser le sujet !
PermalienPermalien 26.03.17 @ 16:40
Commentaire de: morlino [Membre]
Le gardien remplaçant du Luxembourg est un instituteur. Faut-il en rajouter ? Salut à vous tous.
J'attends beaucoup du changement qui s'est déroulé dans le match: Mbappé qui remplace Payet.
Mbappé doit toujours rester spontané. Sa fraicheur est magnifique. Il s'exprime bien et ne dit pas "voilà" tous les trois mots comme Griezmann, le chouchou des médias et des sponsors.
Pourquoi Payet est-il en EDF ? Et pourquoi Ben Arfa est interdit de PSG et d'EDF ?
Si Ben Arfa avait fait 10 % de ce qu'a fait Aurier, il aurait été suspendu, je parle de l'esclandre avec la police.
PermalienPermalien 26.03.17 @ 17:29
Commentaire de: morlino [Membre]
Et contre l'Espagne, la FFF va-t-elle oser jouer sans un hommage à Mr. Raymond Kopa ?
J'ai encore l'espoir du premier match à domicile de l'EDF depuis la mort de l'un des plus grands Français du XXe siècle.
PermalienPermalien 26.03.17 @ 17:33
Commentaire de: guilleta [Visiteur] Email
Bonsoir M. Morlino,

Pour ce match moyen, pas toujours d'accord avec les médias.
Sur Mbappé "en phonétique bappé", il est actuellement surclassé. Pelé à moins de 18 ans avait la coupe du monde 58 avec 6 buts en 3 matchs.Hier un tir arrêté par l'instituteur pour Mbappé.
Les notes sont parfois une interprétation personnelle, je n'aime pas Griezmann donc je la sacque et le rejette temporairement (j'espère). j'aime Kanté alors je le surnote.
Pour moi, Giroud n'est pas rock and roll dans le jeu, mais c'est un roc aussi bien en attaque qu'en défense, indispensable actuellement.
Il faut revoir les quatre arrières en défense contre une équipe de valeur pour les juger convenablement.
Pour Raymond Kopa, Legraet et Cie ont la mémoire courte ou sont ignares de l'ancienne époque. Qu'ils prennent le temps de se plonger dans les archives. Beaucoup de livres sur Kopa et trois de Kopa par Kopa à ma connaissance.
Pour qui n'a pas vu jouer Piantoni, lire "Roger la Classe" de Nathalie Millon, préfacé par Thierry Roland.
Pour ne pas oublier Cantona lire Manchester Memories dont vous êtes l'auteur et regarder sa vidéo du 24 de ce mois avec son franc parler.
Hatem Ben Arfa a raison de parler de sa situation actuelle au PSG. Depuis le début il est rejeté par l'entraîneur qui le sous emploi ,quelques fois, à un poste d'avant centre. Cet Emery est la gangrène de ce club. Pour moi Hatem est toujours un diamant du football. Il n'a pas été beaucoup défendu dans l'émission de Pascal Praud ce midi. Je compte sur vous jeudi prochain si 20 h Foot a lieu, prudence avec la politique.
Une interrogation : lors du Luxembourg - France de septembre 1953,match des éliminatoires de la coupe du monde 54, le goal René Vignal a été remplacé par François Remetter à la 8eme minute. Bizarre pour l'époque car ce match n'avait pas été joué par les espoirs comme le retour de décembre 53.
PermalienPermalien 26.03.17 @ 19:46
Commentaire de: Cornellas [Visiteur] Email
Le macronesque Émery imposé à tous les crétins par la fabrique du consentement qatari : dégage, baudruche de l'esprit qui restera dans nos mémoires comme l'entraîneur ubuesque de la REMONTADA CATALANE !
PermalienPermalien 26.03.17 @ 20:55
Commentaire de: morlino [Membre]
Imaginons un gardien de l'EDF qui serait instituteur en semaine ?
A la mort de Bobby Moore j'étais à Manchester. Ce fut un choc, un deuil national. Il fut capitaine des Anglais en 1966. Le pays ne parlait plus que de Moore.
PermalienPermalien 26.03.17 @ 23:25
Commentaire de: morlino [Membre]
Le PSG n'a plus d'entraîneur. Ancelotti-Leonardo, Blanc-Ibra... Aujourd'hui, c'est quoi ? Emery-Aurier ?
Emery a exclu Ben Arfa, mais le PSG est-il en 1/4 de C1 ?
PermalienPermalien 26.03.17 @ 23:35
Commentaire de: Pierre [Visiteur] Email
Veratti ne veut pas rester. Il a raison et est intelligent . Trop risqué de voir son image associée pour toujours à cette défaite. Surtout si rien ne change, c'est a dire si Emery reste. Concernant les Qataris, ils agissent finalement bien peu en businessmen. Plus comme le commun des mortels, qui en face de la dure réalité, commence toujours par la refuser, la juger 'invraisemblable', 'accidentelle' , 'incroyable', 'irréelle' pour lui donner tort. Ou plutôt refuser de lui donner raison. Car ce serait accepter qu'on s'est planté sur toute la ligne. Pour en tirer la conclusion inverse : Emery doit rester ! :-) Et pourtant la réalité est : le PSG est à mille lieux de son objectif et Emery un entraineur plus qu'aléatoire. Un bon businessman mettrait sa fierté de côté (ils en ont généralement très peu) et changerait tout.
PermalienPermalien 27.03.17 @ 11:49

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software