Aurevoir Monsieur Pierre Bouteiller (1934-2017)

12.03.17

Aurevoir Monsieur Pierre Bouteiller (1934-2017)

La grande faucheuse, rien qu’avec des minuscules, cette garce a encore fait son sale boulot, nous privant de Raymond Kopa, Jean-Christophe Averty et Pierre Bouteiller.
Je n’aime pas les gens qui font rêver le peuple, je n’aime que les gens qui peuplent les rêves. Les premiers sont des imposteurs; les seconds des bienfaiteurs.
Enfant, je suivais les exploits de Kopa sans jamais le voir: ni au stade, ni à la télévision. Je n’avais à ma disposition que des images arrêtées dans la presse écrite et des commentaires de matchs à la radio. N’empêche, je n’ai rien perdu de l’élégance de Kopa que j’ai rencontré deux fois. Il avait cette lumière et ce fluide majestueux. Il gagnait des matchs que je n’ai jamais vues, mais je m’en souviens.
Jean-Christophe Averty, lui, c’était un prince de l’image. Un inventeur. Il est le Georges Méliès de la télévision. Pas question de filmer bêtement. Il offrait des images, des trucages. Une sorte de dadaïste influencé par les Etats-Unis. Un Warhol de la télé française. Il aimait aussi le music-hall. Il présentait des émissions radio avec sa voix qui zozotait de manière ludique, forte et sans aucun complexe.
A cette époque, la télé était faite par des gens cultivés: Chancel, Desgraupes, Dumayet, Sallebert, Frédéric Rossif, Jean-Marie Drot, Claude Darget, Max-Pol Fouchet, Max Favalelli, Polac, Pivot étant le dernier de la liste.
Pierre Bouteiller était l’un d’eux. Une voix, un ton, une insolence, une fausse désinvolture. Une intelligence pétillante. Avec José Arthur, il nous a fait beaucoup de bien. Bouteiller n’était pas un clown pathétique comme ses abrutis actuels qui ne sont même pas Jacques Martin et encore moins Jean Yanne. Voici un trait d’esprit de Pierre Bouteiller: “Radio France c’est simple : si cela parle, c’est France Musique ; s’il y a de la musique, c’est France Info qui est en grève.” Il avait de l’humour à revendre.

PS: il y a deux ans, Pierre Bouteiller à l’antenne de TSF Jazz. Voir post 16.03.14, si vous écrivez Bouteiller dans la recherche à droite.

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: FredAstaire [Visiteur] Email
Bel hommage à un grand de la radio.
Il est né en 1934 et non 1937.
PermalienPermalien 13.03.17 @ 11:45
Commentaire de: morlino [Membre]
Merci. Tant mieux: il a vécu trois ans en plus.
PermalienPermalien 13.03.17 @ 15:29
Commentaire de: guilleta [Visiteur] Email
Ayant eu la télévision fin janvier 1956, j'ai vu quelques matchs retransmis avec Raymond Kopa. Quelques uns restent en souvenirs dont la 1/2 finale 1958, le match pour la 3eme place que je viens de revoir sur une vieille cassette, des finales de coupes d'Europe avec Reims et le Real mais surtout le mémorable 8eme de finale retour Reims - Austria de Vienne de novembre 1962 dans l'ancien Parc des Princes en folie avec pétards et feux d'artifices (5 à 0, 2 buts de Kopa)Piantoni blessé était en tribune avec Fontaine, Vincent suspendu.
Le Pop Club de José Arthur et les productions d'Averty laissent des bons souvenirs.
Espérons que la grande faucheuse se calme.
PermalienPermalien 13.03.17 @ 18:09
Commentaire de: morlino [Membre]
Vous avez eu la télé très tôt. De mon côté, c'était la marque du père de F. Alamo. Granding, me semble-t-il. En 1963 ? La faucheuse s'en prend désormais aux natifs des années 1930. Elle a souvent bon goût cette garce !
PermalienPermalien 14.03.17 @ 10:35
Commentaire de: guilleta [Visiteur] Email
Le téléviseur était un volumineux Philips.
Le décès de Pierre Bouteiller me remémore une émission de Jazz à la radio animée par Franck Thénot et Daniel Filipacchi. Je l'écoutais au début des années 60.
PermalienPermalien 14.03.17 @ 17:42

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software