Les cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel (Gallimard)

08.02.17

Permalien 10:54:43, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

Les cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel (Gallimard)

On parle et on cite souvent Rabelais, c’est déjà un exploit quand on songe qu’il est mort en 1553. Pour son décès, on en est sûr. Par contre, on n’est pas certain de sa date de naissance que l’on s’accorde à situer vers 1483. L’écrivain a donc vécu 70 ans, ce qui est beaucoup pour son époque, où chaque bébé devait vraiment naître costaud pour survivre. Donc on parle et on cite souvent Rabelais mais qui le lit ou l’a lu ? Bonne occasion à saisir. Merci aux éditions Gallimard. 32 €, voilà un bel investissement pour un chef d’œuvre de la littérature mondiale. Le livre comporte aussi 263 images sur l’iconographie rabelaisienne. L’édition bilingue est vraiment un régal car elle permet de comparer la parole de Rabelais au français actuel. Exemple : «Un des escuyers chopant et boytant contrefaisoit le bon et noble seigneur…» devient «Un des écuyers trébuchant et boitant imitait le seigneur…» Ou plus significatif : «De mode qu’en grande braveté» = «De façon qu’il se vante….» Rabelais ne se résume pas, c’est un torrent de mots, une cascade d’expression, un athlète du verbe, un enseignant du désapprendre, un poète naturel, un surréaliste avant l’heure, un assoiffé d’émotion, une liqueur du vocabulaire, un espion de la connerie humaine, un illusionniste sans trucage, un amoureux de la vie, un ennemi des menteurs, un ami du XVIe siècle qui traverse les siècles. Un prêtre de la libre parole. Outre ses immenses qualités d’écrivain c’était un médecin. Il connaissait l’homme, par l’esprit et par le corps. Le patrimoine littéraire de la France est une bienfait pour l’humanité.

-Les cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel. Edition intégrale bilingue. Sous la direction de Marie-Madelaine Fragonard avec la collaboration de Mathilde Bernard et Nancy Oddo. Adaptation de l’ancien français par Marie-Madelaine Fragonard. (Quarto. Gallimard, 1657 p., 32 €)

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software