Hatem Ben Arfa, le flambeau du beau football

27.05.16

Permalien 08:32:55, Catégories: LE GYM E BASTA, THE RED DEVILS, GRAND MONSIEUR  

Hatem Ben Arfa, le flambeau du beau football

On se souvient même des buts que Ben Arfa n’a pas marqué. A part Pelé, on n’agit comme ça avec aucun autre joueur, même pas Messi ou CR7. La nouvelle popularité de Ben Arfa est tellement évidente qu’il aurait été au centre de toutes les conversations d’avant l’Euro. C’est souligné son nouveau statut. Il est certainement la nouvelle star du football français. Les mois qui arrivent le confirmeront. Ses années de travail dans le silence médiatique lui permettent de bien gérer son nouveau statut.

La polémique Deschamps-Cantona souligne une fois de plus que la non sélection d’Hatem Ben Arfa dans la liste des joueurs pour l’Euro est un très mauvais signal pour la jeunesse d’origine nord-africaine qui se sent marginalisé à travers le fait de voir leur idole avec le statut de réserviste. Rami vient d’être appelé mais il n’a pas la nouvelle puissance médiatique de Ben Arfa que tous les amoureux de football ont pu apprécier en L1 pendant toute la saison alors que Rami joue en Liga.
La question du racisme possible de Deschamps est incongrue et totalement déplacée.(1)
Jamais je ne suis allé sur ce terrain. J’ai simplement souligné que la non sélection de Ben Arfa faisait mal à sa communauté d’origine qui pouvait se sentir mise en marge de la société, bien sûr symboliquement. Il faut quand même pouvoir analyser les faits à une époque où l’on décortique tous les signes. Je n’ai parlé que du sentiment d’exclusion et en aucun cas de racisme. Concernant Deschamps, tout le monde sait que le Lyonnais Fekir non blessé aurait été sur la liste. Quant à Nasri et Benzema ils se sont créés leur propre mise à l’index. Lorsqu’il jouait avec Zidane, Deschamps et aussi Lizararu passaient leur temps à faire peur aux adversaires qui se montraient trop agressifs à l’égard de Zidane. Deschamps était l’un des plus grands protecteurs de Zidane. C’est une réalité historique.
Chaque sélectionneur à son noyau de joueurs: Cabaye et Sissoko sont présents alors que leur saison respective n’a pas été fastueuse.
L. Diarra et Mandanda sont de l’aventure même si l’OM a raté sa saison.
Briller dans des équipes médiocres n’est pas un handicap.
Quand Ben Arfa marque six buts à l’entraînement, on dit que ce n’est qu’un entraînement.
En 1998, on a dit que l’équipe de France été une photographie du moment: black-blanc-beur.
Ben Arfa est en forme, a fait une saison, fantastique, il peut marquer et faire marquer. Vu son ancienneté il avait plus sa place que Coman, remplaçant au Bayern Munich.
Le message à la jeunesse c’est: “Barrez-vous fissa à l’étranger!”
Il vaut mieux être remplaçant au Real Madrid que titulaire à l’OGCNICE. Voyez Varane, sans sa blessure il avait sa place bien au chaud dans la défense centrale de l’EDF.
La question se pose: Ben Arfa n’aurait-il pas mieux fait de jouer pour la Tunisie afin d’être un international incontesté sans avoir a subir les humeurs des sélectionneurs ? Mahrez lui a opté pour l’Algérie. C’est son choix, très respectable.
Ben Arfa n’a eu droit qu’à 45 minutes de jeu en Angleterre dans une EDF traumatisée par les morts victimes du terrorisme.
Ben Arfa n’affiche que des qualités: décisif, collectif, courageux, volontaire, discipliné, correct vis à vis des arbitres, compétitif, athlétique, gentil. Solidaire et non solitaire, selon le mot de Camus.
Il est dans la force de l’âge.
L’équipe de France a plus besoin de lui que lui n’a besoin des Bleus.
L’avenir nous dira si Deschamps a au raison de se passer de la classe de Ben Arfa.
L’Aiglon était tout à fait capable d’affronter la Roumanie, l’Albanie et la Suisse, autrement dit trois des moins effrayantes équipes du tournoi.
A partir de la fin du premier tour, les matchs seront beaucoup plus compliqués à vivre.

(1) Rappel historique: la FFF a toujours été en avance sur la société car depuis les sélections en EDF de Raoul Diagne puis de Ben Barek dans les années 1930, le football français a aboli le racisme dans son sein. Je ne parle pas des tribunes qui sont extérieures au football concret. On l’a bien vérifié lors de France-Algérie de 2001 avec l’envahissement du SDF par les jeunes français aux racines d’Afrique du Nord tristes de voir perdre l’Algérie. J’ai moi-même un grand attachement à l’Italie puisque j’ai du sang italien dans mes veines. Le football professionnel ne connaît que rivalité, concurrence mais pas de racisme parce que le mélange des personnalités alimente la richesse du jeu. La grandeur du football c’est l’assemblage des différences. C’est pour cela que j’aime tant le sport et le football en particulier qui m’a appris à aimer les autres. J’ai d’abord aimer le football avant d’aimer les autres arts.

Nota Bene: Rami est d’origine marocaine comme Larbi Ben Barek, la “première perle noire” comme le dit toujours Pelé.

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Zine Imad [Visiteur] Email
Quel joie de vous lire Bernard, j'ai vraiment apprécié le moment.
PermalienPermalien 27.05.16 @ 23:18
Commentaire de: FredAstaire [Visiteur] Email
Très bel article que je cautionne.Un petit rappel historique: Larbi Ben Barek, s'il a joué pour l'EDF, n'a jamais eu d'autre nationalité que marocaine. C'est parce que la FIFA ne reconnaissait pas l'équipe nationale du Maroc qu'il a pu jouer pour l'EDF.
PermalienPermalien 28.05.16 @ 18:39

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software