Magistrale BD sur Rachid Mekhloufi

04.05.16

Permalien 12:11:20, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, VAN GOGH FOR EVER  

Magistrale BD sur Rachid Mekhloufi

Monsieur Rachid Mekhloufi, le plus grand joueur de l’histoire des Verts. Sous les ordres de Jean Snella que j’ai eu la chance de connaître, il a donné les plus titres à l’ASSE.

Sublimissime BD. Beau de partout, aussi belle que le jeu de Rachid Mekhloufi. Quand je l’ai vu jouer de visu au stade du Ray, j’ai reçu un coup au cœur, aux yeux, au ventre, aux poumons. Un charisme fantastique, une présence à la Omar Sharif. Pas grand mais bien planté sur la terre. Une fine moustache comme la finesse de sa technique de très haut parage. Il inventait tout le temps. Un centre de gravité à la Pelé, Kopa, Maradona. Un 10 légendaire. Une vision de jeu jamais vu. Mekhloufi c’était Cruyff, Platini et Zidane dans un le même joueur. Je ne l’ai jamais oublié et ne l’oublierai jamais. De surcroît, il jouait avec Salif Keita. Quel duo ! L’une des plus grandes associations de l’Histoire du football. Keita et Mekhloufi, duo de rêve: la force et le tact.
La BD nous raconte l’aventure de tous les grands joueurs qui ont refusé de poursuivre leur carrière en équipe de France afin de créer la première équipe d’Algérie. Ce club représentant le FNL a été interdit par le FIFA déjà si stupide. Elle l’a été aussi avec Puskas qui avait fui le communisme.
Mekhloufi renonça à la Coupe du monde 1958 pour œuvrer en faveur de l’Indépendance.
Lui me mettait pas des bombes pour défendre sa cause.
Mekhloufi ne fut pas simplement un grand joueur, c’est un grand homme.
Parmi ses amis, il y avait aussi Adelaziz Ben Tifour, l’une des étoiles de l’OGCNice. Antoine Bonifaci me parle souvent de son toucher de balle, “à la Ben Arfa” me dit-il.
Il y avait aussi le roc monégasque Mustapha Zitouni.
Rien que des héros.

-Un maillot pour l’Algérie, Javi Rey, Bertrand Galic, Kris. Couleurs Javi Rey & Marina Martin. Suivi de “Le football, ferment de l’indépendance". Dossier et entretien avec Rachid Mekhloufi par Gilles Rof. Aire Livre/ Dupuis, 140 p., 24 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software