Pendant que la planète s'abrutit avec "Star Wars", Raef Haidar, Prix Sakharov 2015, a demandé une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme

16.12.15

Pendant que la planète s'abrutit avec "Star Wars", Raef Haidar, Prix Sakharov 2015, a demandé une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme

Alors que le monde entier ne parle plus que de la sortie du film Star Wars signalons l’attribution du Prix Sakharov. J’aimais beaucoup George Lucas au temps d’American Graffiti, superbe film sur la jeunesse américaine. Depuis qu’il a opté pour la machine à fric je m’en détourne. Star Wars c’est tout ce que je déteste. Dalio disait avant de mourir: “Je suis content de partir. Aujourd’hui, c’est l’ère des robots. Plus besoin d’acteurs…” Le monde entier fait la promotion de Star Wars c’est complétement écoeurant. Beaucoup de journalistes ne sont plus que des agents de communication. Jamais je n’irai voir Star Wars. Je n’en ai pas vu un seul et je n’en verrai jamais.

Le Parlement européen a remis, mercredi 16 décembre 2015, le prix Sakharov «pour la liberté de l’esprit» à l’épouse du saoudien Raef Badaoui.
Arrêté en juin 2012, le blogueur du site Web Free Saudi Liberals a été condamné à dix ans de prison et mille coups de fouet pour avoir «insulté» les valeurs de l’islam sur Internet. L’exécution du châtiment corporel a été suspendue après les 50 premiers coups, en janvier 2015 suite à l’indignation internationale déclenchée par l’application de la sentence.

-«Il n’a fait qu’user de son droit à la liberté d’expression. Il a comblé une lacune dans son pays concernant la liberté de la presse», a déclaré le président du Parlement, Martin Schulz. «En votre nom à tous, je demande une nouvelle fois au roi Salman d’Arabie saoudite de gracier Raif Badaoui et de le libérer immédiatement, sans aucune condition».

Avant de s’exprimer à la tribune, la jeune femme du blogueur emprisonné a demandé aux eurodéputés de respecter une minute de silence «en hommage à la mémoire de ceux qui sont tombés en France et ailleurs, une minute de silence en hommage aux victimes. C’est le plus grand souhait de mon mari», a-t-elle précisé sans un gramme de pathos.

Avec une très grande dignité, Ensaf Haidar, 31 ans, exilée au Canada avec leurs trois enfants, a regretté l’absence de liberté d’expression dans certaines sociétés arabes.

-«Dans mon pays, une pensée libre et éclairée est considérée comme un blasphème. C’est l’idéologie de certaines de nos sociétés arabes. On ne pourra pas empêcher la fuite des cerveaux arabes qui iront chercher un air frais ailleurs».

Le blogueur depuis sa prison peut être fier de sa femme qui a prononcé un éclatant discours en faveur de la liberté de pensée.

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Marc [Visiteur] Email
Bernard,
Merci pour cet article, un beau discours devant le parlement Europeen, plein de bon sense et de dignite.
Oui nous vivons une etrange epoque avec des societes ouvertes et liberales et d'autres qui ne veulent pas vraiment changer et se moquent des valeurs de l'occident.

Sur le sujet de Star Wars, entierement d'accord avec vous. Et en plus une surmediatistion du sujet.

Tres bonnes fetes de fin d'annee a vous et a vous proches et merci pour le blog avec beaucoup de commentaires et sujets interessant pendant cette annee!

Marc
PermalienPermalien 17.12.15 @ 16:49
Commentaire de: morlino [Membre]
Bonne fin d'année et merci !
Cette promotion autour du film provoque le rejet. Des films magnifiques ne bénéficient pas de ce tam-tam.
PermalienPermalien 18.12.15 @ 11:10

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software