Nouvelle de rêve. Roman graphique de Jakob Hinrichs (Le Nouvel Attila)

14.11.14

Nouvelle de rêve. Roman graphique de Jakob Hinrichs (Le Nouvel Attila)

Autre album de Jakob Hinrichs, ci-dessous, pour voir son style.

La couverture du film est criarde comme les films des années 1950-1960. Elle a quelque chose entre l’illustré X 13 et le groupe Spoutnik. Le trait du dessin renvoie à la science-fiction qui s’infiltre dans le quotidien. Le bandeau de l’ouvrage nous apprend que nous sommes en présence du texte qui a inspiré Eyes Wilde Shut au cinéaste Stanley Kubrick lors de son nouveau et hélas ! dernier film.

Ce livre est donc une BD pour adultes. Jakob Hinrichs a écrit un roman graphique inspiré par la nouvelle de Schnitzler qui est publiée intégralement en fin de volume. Le thème central est la jalousie sur fond de fantasmes. Le couple se fait peur en pensant à d’autres partenaires. On ne sait plus qui fait quoi, qui est avec qui, qui voudrait être avec qui. Le mâle, un médecin- parlons en ces termes tant leur sexualité les dirige- vit avec Albertine qu’il va délaisser surtout en rêve. Sa conjointe fait la même chose.

Un soir, au luna park, ils s’imaginent dans une partie de jambes en l’air : lui avec un pin-up de baraque foraine, elle avec un gaillard plein de biceps apparents. Tout le livre est fort bien construit. On ne s’attend pas à trouver des sexes au coin des pages. Il y a là à un parfum de partouzes qui hésite entre le film X, dans ce qu’il a de plus minable (c’est une volonté de l’auteur) et le film de cul intello genre Pierre Kast. Du jamais vu en BD !

-Nouvelle de rêve. Roman graphique de Jakob Hinrichs. Traduit par Jörg Stickan. D’après la nouvelle d’Arthur Schnitzler. Traduit de l’allemand par Pierre Deshusses. Le Nouvel Attila, 160 p., 23 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software