Le livre de l’eau, d’Edward Limonov (Bartillat)

11.09.14

Permalink 09:36:09, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

Le livre de l’eau, d’Edward Limonov (Bartillat)

Dans sa préface, Edward Limovov nous avertit qu’il aurait pu titrer ce livre de 2002, Le livre du temps. Celui qui passe et qui ne revient plus. L’eau aussi passe et on a le sentiment qu’elle ne s’arrête jamais alors que ce n’est jamais la même. L’eau convient mieux à ce livre. L’eau c’est le symbole de l’amour.
Bien sûr, Limovov s’aime beaucoup. Il faut beaucoup s’aimer pour aligner tant de mots, certain qu’ils vont passionner des gens. Tous les grands désespérés s’aiment beaucoup. Heureusement, Limovov aime aussi les gens, ses contemporains qu’il scrute comme un entomologiste. Tous les jours, où qu’il soit, il se brûle le regard au contact des autres.
« J’ai compris que le genre le plus moderne est la biographie. C’est ainsi que j’ai suivi mon chemin. Mes livres, c’est ma biographie : dans le genre “vies des hommes illustres” ». On ne peut pas être plus clair. Limonov a souvent risqué sa vie : ce n’est pas un auteur de salon littéraire qui parade sans cesse à la télé dans des émissions débiles.
De l’eau, encore de l’eau, toujours de l’eau. On s’y noierait tant il y en a. A bien y réfléchir c’est bien logique puisque la surface de la terre est pleine d’eau. Sans eau, on ne ferait pas de vieux os. Il serait fastidieux de citer tous les endroits visités par l’écrivain, grand voyageur. Où qu’il aille, il voit toujours avec ses mêmes yeux comme Henri Cartier-Bresson faisait du HCB, à Paris comme en Inde.
Du Limonov c’est quoi ? Mieux qu’une caméra, il décode l’invisible, toujours avec un humour froid. A propos du bassin central situé dans les jardins du Luxembourg, il note : « si vous y allez et que vous cherchiez mon reflet dans l’eau, je suis sûr que vous le trouverez ». L’eau encore l’eau toujours l’eau. Tout le livre est une suite d’instantanés pris sur le vif. Ses anciennes visions remontent à la surface de la vie. Limonov parle de biographie. Oui, de biographie transcendée grâce à la littérature. Les chapitres de cet herbier maritime forment une suite d’autoportraits, plus Bacon que Rembrandt.

-Le livre de l’eau, d’Edward Limonov. Traduit du russe par Michel Secinski. Bartillat, 287 p. , 20 €

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: cyril [Visiteur] Email
mon dieu que je deteste ce pauvre type.... dissident et subverssif de pacotille par contre 100% opportuniste et reac
PermalinkPermalien 11.09.14 @ 10:29
Commentaire de: morlino [Membre]
Cher Cyril,
Ce livre-là est nombriliste mais ça tient la route.
PermalinkPermalien 11.09.14 @ 12:03
Commentaire de: cyril [Visiteur] Email
bonjour Bernard!

Ayant vu un film le montrant avec un fusil de sniper en train de tirer sur sarajevo puis discutant avec Radovan Karadzic et connaissant ses penchants politiques (magnifique concept que le national bolchevisme), j'aurais vraiment du mal à ranger un de ses livres au coté d'un livre de Zweig ou Pahor dans ma bibliothèque...

Bonne journée
PermalinkPermalien 11.09.14 @ 14:00
Commentaire de: morlino [Membre]
C'est le premier livre de lui que je lis. (Je n'ai pas lu celui d'Emmanuel C...) Ce livre republié est un vrai livre. Un livre de promeneur. Il sait voir et non pas seulement regarder.
PermalinkPermalien 11.09.14 @ 16:53

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software