"De toutes les nuits, les amants", de Mieko Kawakami (Actes-Sud)

05.09.14

Permalink 11:15:30, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, GRANDE DAME  

"De toutes les nuits, les amants", de Mieko Kawakami (Actes-Sud)

A 36 ans, Mieko Kawakami a plusieurs cordes à son arc : romancière, philosophe, musicienne et actrice.
Son nouveau roman traite d’un personnage détruite par la société de consommation ou plutôt de production, à savoir le Japon. Il est stupide de toujours vouloir augmenter la croissance car aucun n’arbre n’a jamais atteint le ciel. On devrait travailler pour se nourrir et non pas se nourrir pour travailler. L’héroïne du livre est une trentenaire correctrice dans une maison d’éditions. La professionnelle de la lecture n’attache plus aucune importance à ce qu’elle lit : elle ne débusque plus que les coquilles, fautes de frappes, erreurs grammaticales… Superbe métaphore : comme si elle ne voyait plus que les défauts des gens : l’un trop grand, l’autre trop gros, celui-ci trop bête, celui-là pas assez riche.
Finalement seule la nuit parvient à l’intéresser. La nuit, elle sait que les palais de justice sont fermés. La nuit, elle est sensible à tous ces néons qui transforment la ville en luna-park, en sapin de Noël perpétuel. Nouvelle métaphore : elle préfère la lumière artificielle à celle du soleil.
Il n’y a que dans les romans japonais actuels où il ne se passe rien sans que cela ne reste pas intéressant quand même. C’est un peu comme lorsqu’on attend l’autobus et que l’on regarde la vie autour de soi. Il y a toujours quelque chose à voir.
Mieko Kawakami fait boire de la bière à son héroïne. Rien de plus banal. Sauf que l’on boit la bière avec elle.
Son traducteur Patrick Honnoré a très bien su rendre française une prose qui n’a pas d’exotisme surajouté. Nous sommes en littérature pas dans un magasin de souvenirs japonais.

-De toutes les nuits, les amants, de Mieko Kawakami. Traduit du japonais par Patrick Honnoré. Actes-Sud, 280 p., 21,80 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software