Seuls, de Marc Alpozzo. (Les Belles Lettres)

13.08.14

Permalien 07:17:43, Catégories: LITS ET RATURES  

Seuls, de Marc Alpozzo. (Les Belles Lettres)

Dans une nouvelle collection dirigée par Laure de Chantal, consacrée à des sujets sur l’air du temps sous la forme de pamphlet, coup de griffes ou coup de cœur, Marc Alpozzo a choisi de s’attaquer à la solitude. Son essai s’intitule Seuls, au pluriel. Cela donne d’emblée à réfléchir.
Sommes-nous tous seuls ou seul… ensemble ? Réponse dans 168 pages.
Pourquoi allons-nous vers quelqu’un ? La communication existe-elle vraiment ou n’est-ce qu’un échange dont on espère tirer profit ? Certains sont-ils assez imposteurs pour faire croire en l’amitié ?
Le livre est entre l’essai, le récit autobiographique et le roman puisque nous ignorons tout de l’auteur. Il y a un côté rousseauiste, période rêverie du promeneur solitaire.
Alors qu’il est dans la forêt du Jura, le narrateur, 40 ans, tombe sur une femme mystérieuse qui s’est retirée de la société, une Alceste au féminin. La Dame- mirage ou pas- l’interroge sur la détresse qui semble l’habiter. N’est-ce pas une tête à tête rêvée avec l’incarnation de la Philosophie ? L’amitié et la trahison viennent vite sur le tapis. Les deux protagonistes discutent et ne bavardent jamais. On a l’impression d’être plusieurs, eux et plus vous et moi. A les écouter nous sommes en face de deux Alceste qui se sont exclus d’eux-mêmes de la société. La dame prétend que l’on peut quand même briser la solitude au contact d’autrui. A la fin du volume, le duo se sépare, chacun part de son côté. Une métaphore de la vie ? La rencontre est une grâce. Il faut savoir la voir venir. Comme cette dame du livre de Marc Alpozzo.

-Seuls, de Marc Alpozzo. Les Belles Lettres, 168 p., 9 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software