L’enfant grec, de Vassilis Alexakis (Folio/ Gallimard)

30.05.14

Permalien 10:01:53, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

L’enfant grec, de Vassilis Alexakis (Folio/ Gallimard)

Intelligente et pleine d’humour, telle est la prose d’Alexakis. l’écorché vif a l’élégance d’avoir du talent. Par ailleurs, c’est un grand connaisseur de ballon rond.

Né à Athènes, Vassilis Alexakis est l’un de nos meilleurs prosateurs.
Il sait manier l’humour avec brio ce qui n’est pas évident. N’a-t-il pas écrit : « Les fenêtres sont des trous qui ont réussi ». Il était des romans car les recueils d’aphorismes ne se vendent pas. C’est bien dommage car dans ses romans, je cherche ses dictons ciselés de main de maître.
Alexakis tire aussi bien les enseignements de son enfance que Michel Platini frappait les coups francs. Dans L’enfant grec, il explore une nouvelle fois son enfance à travers un personnage qui passe du jardin du quartier de Callithéa à Athènes au jardin du Luxembourg.
A Paris, le héros a des béquilles comme si la vie était si lourde à porter avec le poids des ans que désormais il se fossilise de plus en plus. Dans le Luxembourg, il erre au milieu des ultimes témoins de sa vie en ombre chinoise : la dame pipi, un SDF ou plutôt un clochard à l’ancienne, le directeur du théâtre de marionnettes et un vieillard résurgence de Jean Valjean. Féérie de l’enfance. On songe à François Truffaut qui aimait que les adultes travaillent chez des frabriquants de jouet, cela évitait de grands discours. Avoir dans la poche un livre de Vassilis Alexakis c’est posséder l’elixir de la jeunesse éternelle.

-L’enfant grec
De Vassilis Alexakis
Folio/ Gallimard, 311 p., 7,40 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software