La Vienne d’Hitler, de Brigitte Haman (Editions des Syrtes)

31.03.14

La Vienne d’Hitler, de Brigitte Haman (Editions des Syrtes)

On ne compte plus les livres sur Hitler. Par contre ceux qui se consacrent uniquement à la gestation du dictateur sont plus rares. En voici un de grande tenue. De fait les « années d’apprentissage » du futur führer y sont analysées de long en large, de bas en haut. Rien n’échappe à la biographe qui semble filmer Hitler tant elle le suit à la trace. Il ne peut exister le moindre doute sur le fait que le jeune Hitler s’intéressait aussi à l’antisémitisme lorsqu’il résidait à Vienne. L’historienne Brigitte Haman passe au peigne fin tout le parcours du jeune Hitler, sans rien omettre de la moindre zone d’ombre. Il relate toutes ses tentatives ratées pour devenir peintre. Artiste, s’entend, alors que la peinture du bâtiment lui aurait sans doute mieux convenu. Orphelin de père, très tôt, il devient le seule fils de sa famille suite aux décès des autres enfants de sexe masculin.
A propos de sexe, la partie la plus intéressante du livre est la séquence finale où l’essayiste historienne évoque les rapports d’Hitler avec les femmes. La secrétaire du chef nazi a confié qu’il se serait «satisfait dans sa tête » dès lors qu’il avait décidé de faire de la politique. « Tout était platonique chez lui » insiste-t-elle. Brigitte Haman sait qu’il a néanmoins connu des jeunes femmes avant de se concentrer pleinement à la politique.
Attraper la syphilis était la hantise d’Hitler. Il aimait mieux s’abstenir que prendre le risque de tomber malade. A l’époque, les garçons n’avaient pas d’autres choix que de fréquenter les prostituées s’ils voulaient vivre dans la gaudriole loin d’une petite amie officielle promise au mariage. Pour Hitler, l’homme ne pensait qu’à satisfaire ses besoins sexuels tandis que les femmes pensaient surtout à l’argent qu’elles pourraient gagner.
Dans cet ouvrage on s’aperçoit que le tyran en devenir passe à côté de tous les grands novateurs de Vienne : l’écrivain Zweig, les peintres Kokoschka et Schiele et bien sûr Freud- dont il aurait bien eu besoin ! Il passe à côte de tous les artistes de premier plan sauf Mahler. Dès que l’on est contre les idées reçues, il rejette tout en bloc. Il s’oppose à la modernité viennoise, car tout ce qui touche le cosmopolitisme l’horripile. Hitler n’est à l’aise qu’avec des antisémites.
Niveau carrière politique, Hitler, 36 ans en 1925, demanda à être déchu de la nationalité autrichienne contre 7,50 schillings. L’apatride se naturalisa allemand en 1932. Un an avant la prise de pouvoir. Il mit tout en œuvre pour effacer sa période autrichienne
Ce livre par de nombreux aspects nous rappelle que le début du XXe siècle n’est pas sans nous rappeler ce qui se passe au début du XXIe. L’Histoire est vraiment un perpétuel recommencement. Vigilance !

-La Vienne d’Hitler, de Brigitte Haman. Traduit de l’allemand par Jean-Marie Argelès. Préface de Jean Sévillia. Editons des Syrtes, 512 p., 30, 18 €

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: cyril [Visiteur] Email
pour moi Vienne c'est Zweig et surement pas Hitler ou Lueger!

O Wien du nur alla!
PermalinkPermalien 31.03.14 @ 22:58
Commentaire de: morlino [Membre]
Arthur Schnitzler aussi...
PermalinkPermalien 01.04.14 @ 00:25
Commentaire de: cyril [Visiteur] Email
tu m'as donné envie de lire ce livre
PermalinkPermalien 01.04.14 @ 12:03

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Décembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software