L’amazone et la cuisinière, d’Alain Testart. (Gallimard)

22.03.14

Permalink 09:05:59, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, GRANDE DAME  

L’amazone et la cuisinière, d’Alain Testart. (Gallimard)

Les misogynes expliquent que si le chômage est élevé c’est la faute aux femmes parce qu’avant elles ne travaillaient pas. Voilà un sujet de dissertation qu’on ne donnera pas au bac, au risque de convoquer un tollé générale de toutes les associations féminines. Quoique la dépêche présidentielle pour radier de l’Elysée l’ex favorite du président socialiste n’a pas déclenché la moindre critique de ces dames. Etonnant non ?
Sous-titré Anthropologie de la division sexuelle du travail, l’essai d’Alain Testart énumère des faits réels : pourquoi les femmes sont-elles exclues des chasses ? Pourquoi ne sont-elles pas devenues soldats pour faire la guerre ? Pourquoi leur a-t-on demandé de se contenter de couper les fleurs et de faire du métier à tisser ? Est-ce une question de biscoteaux ou les hommes ont-ils voulu surtout conserver leur pouvoir ?
Alain Testart met tous les cloisonnements sur le compte des croyances. De fait le cycle périodique des femmes a fait que les hommes se sont dits : elles ne peuvent pas faire tel ou tel travail car que va-t-il se passer si… Pour ma part, j’ai souvent pensé que les femmes étaient frappées d’une injustice par rapport aux hommes car imaginons qu’une championne ait ses règles pendant un match voire une finale de Wimbledon… cela peut conduire à une défaite. Un garçon ne connaîtra jamais cela. Cet essai posthume d’Alain Testart (1945-2013) prouve que son auteur est l’un des anthropologues les plus intéressants de sa génération. Il avait l’élégance d’avoir un style ce qui est rare chez les essayistes. Un langage très abordable, des mots simples, des explications lumineuses si loin des emplâtres indigestes de ses confrères qui ne pensent jamais aux lecteurs quand ils publient leurs pensums illisibles. Un livre sang dessus dessous.

-L’amazone et la cuisinière, d’Alain Testart. Gallimard, 185 p., 17, 90 €.

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Décembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software