Claude Nougaro par Christian Laborde (Hors-Collection)

06.03.14

Claude Nougaro par Christian Laborde (Hors-Collection)

Christian Laborde témoigne de ce que lui a dit Catherine Deneuve: “Claude Nougaro a fait entrer le cinéma dans la chanson". C’est très vrai. Il était un clip avant l’heure à la différence que Nougaro joue tout à lui tout seul. Le poète avait une générosité inépuisable. Un être fort et fragile. Un véritable artiste pas un vulgaire commerçant de mots bon qu’à manigancer des chansons stupides.

Des photos, des témoignages, des dessins, des parents, le Lapin Agile, des enfants, des amis, des mots, des notes, des souvenirs, des rires, de l’angoisse, de la tendresse, de la mélancolie, de la solitude, de la création, de l’inspiration, de la sueur, des chansons, de l’amour de partout, des affiches, des modèles, des maîtres, des cigarettes, de l’alcool, des lunettes de soleil, des voitures américaines, des regards, des bébés qu’il soulève en l’air, des allumettes, un ballon sur la plage à Nice, des valises, des instruments de musique, des chemises rayées, de t-shirts unis, du blues, du jazz, des mimiques, des fringues avec des franges, l’Occitanie, des manuscrits, des livres, du swing, des gants de boxe… C’est Claude Nougaro par Christian Laborde son «frère de race mentale». Nougaro est un géant du music-hall. On les compte sur les dix doigts : Trenet, Brassens, Berl, Ferré, Ferrat, Barbara, Gainsbourg, Aznavour, Lapointe et… Nougaro. Les autres se battent au portillon. Guy Béart et Georges Moustaki sont rattrapés par le col de la chemise. Mouloudji et Souchon ne sont pas loin. Boris Vian, le pionnier, est hors concours. Les autres ? Quels autres ? Après eux nous sommes dans la variétoche. Nougaro ? «Une planète sonore, une eau fraîche et cuivrée », dixit Laborde. Dans les yeux du poète-musicien dès qu’il regarde un enfant, ses enfants, on devine sa pensée : « Ah ! si tu savais tout ce qui t’attend mon bon pitchoun … » Cet album, c’est lui, c’est eux, c’est vous, c’est moi, c’est nous. Je te salue vieil ami !

-Claude Nougaro. Le parcours d’un cœur battant, par Christian Laborde. Hors Collection, 192 p.,29,90 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Décembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software