Les médias présentent les J.O. Sotchi comme ils ont présenté les J.O. de Berlin 1936. A plat ventre, vautrer dans la reptation comme au biathlon.

08.02.14

Les médias présentent les J.O. Sotchi comme ils ont présenté les J.O. de Berlin 1936. A plat ventre, vautrer dans la reptation comme au biathlon.

Chic ça commence ! Vive Poutine et ses 37 Mds€ ! Je n’en pouvais plus d’attendre les compétitions de ski à bosses, le curling, le slopestyle (sic), le half-pipe (re sic), la luge, le snowboard-cross et autres skeleton. Je ne sais qui sont les plus à plaindre: les pratiquants ou ceux qui regardent ? Je hais la neige. La neige a toujours été synonyme de mort. Les paysages ouatés sont à vomir. Et ce n’est pas l’accident de M. Schumacher qui va me donner tort.

La présentation des jeux de Sotchi par les médias est toujours la même:
-"Ces jeux doivent permettre à la Russie de montrer sa grandeur…"; “Monsieur Poutine voit en grand…”
Cette façon de parler, d’écrire, renvoie aux Jeux Olympiques de Berlin 1936 !(1)
Dès que l’on parle à Poutine de ses opposants, il explique qu’on a qu’à dire si l’on veut installer une Russie islamique. Cette réponse coupe court à toutes discussions. La fin justifie les moyens, c’est bien connu. Hormis les islamistes intégristes, personne ne veut voir la Russie devenir un bastion de l’islam radical. Alors on ferme les yeux sur ce qui fâche. Les J.O. sont toujours une kermesse diplomatique. Bizness is bizness. L’éthique vous savez où ils se la carrent ? Au même endroit où le grand Marcel Aymé voulait se mettre la légion d’honneur.

A-t-on le droit de détester le ski, le bobsleigh, le ski à bosses, le freestyle de je ne sais quoi ?
Niçois, j’ai eu l’occasion d’aller à l’école de Neige. L’un des pires souvenirs de ma vie. Gadoue, froid, gerçures, paysages mortifères, jeux débiles, dortoirs atroces…
J’ai pris la neige, le ski, le froid en grippe !
A-t-on le droit de haïr les sports d’hiver comme d’autres haïssent le football ?
Je suis né au bord la Méditerranée pas dans une descente hors piste.
Je n’ai apprécié l’équipe de France qu’au temps de M. Honoré Bonnet (1919-2005), entraîneur national devenu directeur technique national (DTN) des équipes de France de ski alpin 1959 à 1968. Il a donc dirigé Jean-Claude Killy - trois médailles d’or aux Jeux olympiques de 1968- mais aussi les soeurs Marielle et Christine Goitschel - championnes olympiques aux JO de 1964 et 1968- Jean Vuarnet, Guy Périllat, Adrien Duvillard, Charles Bozon, François Bonlieu, Léo Lacroix, Georges Mauduit, Isabelle Mir, Annie Famose … toutes et tous médaillés aux JO et aux championnats du monde dans les années 60.
C’est toujours la même chose, le sport, comme le reste, est une affaire d’individus. Honoré Bonnet était un mélange de Guy Roux et de Jean-Claude Perrin, entraîneur spécialiste du saut à la perche. Des hommes qu’on aime voir, entendre et surtout écouter.

Sous l’Antiquité, les J.O. ont été inventés aussi pour imposer la trêve olympique qui imposait le dépôt des armes pendant la durée des Jeux. C’était une superbe invitation à la réflexion autour de la Paix, même s’il ne fallait pas rêver à un monde sans violence, un monde hélas! illusoire. Les conflits n’existent-ils pas dans les familles ?
La trêve olympique, ou “Ekecheiria", fut élaborée dans la Grèce antique (IXe siècle avant J.-C.) lors du traité entre les rois Iphitos d’Élide, Cléosthène de Pisa et Lycurgue de Sparte. Elle inculquait le respect et la tolérance.
En 2014 nous en sommes si loin !
Lors des J.O. de Sotchi, les États-Unis vont déployer des moyens aériens et navals, soit deux navires de guerre de la Navy en mer Noire, pour aider la Russie à assurer la sécurité des Jeux olympiques de Sotchi, a annoncé le Pentagone. En décodé, c’est pour tuer celui qui osera toucher un seul cheveu à un Américain.

La France a pris également des mesures de sécurité pour protéger ses athlètes de sports d’hiver: face aux menaces d’attentats pesant sur les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le gouvernement français a décidé d’envoyer sur place le GIGN et le Raid.

Du 7 au 23 février 2014, Sotchi sera donc en situation de guerre. Bien sûr pas contre la Russie mais contre ceux qui voudraient se servir de la Russie comme terrain d’attentat.

Il est évident qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Prendre de telles dispositions sont désormais nécessaires. On se souvient des morts lors des J.O de Munich.
Le monde actuel est si violent que la trêve olympique est impossible à appliquer.
Quand on parle de trêve olympique il s’agit de tout le globe terrestre.

PS: le président Poutine a déclaré à propos des homosexuels: “Vous pouvez être tranquilles et détendus, mais laissez les enfants tranquilles". Il a assimilé les homosexuels aux pédophiles, sans que cela ne déclenche la moindre polémique. Sans doute la trêve olympique ! Il est vrai qu’il est plus facile d’attaquer en diffamation un simple citoyen que l’un des trois hommes les plus puissants de la planète avec les Présidents américains et chinois. Des chanteuses insignifiantes se font de la pub en réclamant le boycott. Grotesque.

(1) Gary Kasparov apporte de l’eau à mon moulin. Le grand maître des échecs vient de déclarer: “A Sotchi, les J.O. sont utilisés pour la promotion de la dictature".

[Post dédié à la journaliste assassinée Anna Politkovskaya]

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: saga [Visiteur] Email
ah ah tu ne disais pas ca quand Nice voulait organiser les Jeux d'hiver !
PermalinkPermalien 07.02.14 @ 19:54
Commentaire de: morlino [Membre]
Même les œufs à la neige c'est dégueulasse.
PermalinkPermalien 08.02.14 @ 09:41
Commentaire de: morlino [Membre]
Les stations de radio émettent des réserves sur Poutine entre deux messages de pub qui disent: "Restez chez nous, car nous sommes la radio des J.O. Ici nous faisons du direct non stop, c'est la radio des Jeux de Sotchi !"
PermalinkPermalien 08.02.14 @ 09:44

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software