Jules Vallès par Corine Saminadayar-Perrin (Folio/ Gallimard)

13.11.13

Permalink 09:16:01, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, GRANDE DAME  

Jules Vallès par Corine Saminadayar-Perrin (Folio/ Gallimard)

Qui lit à 17 ans Les Réfractaires, Le Bachelier et L’Enfant, on ne les oublie jamais car on est très sérieux quand on a 17 ans. Je n’ai peut-être jamais eu plus conscience d’être en vie qu’à cet âge-là qui parfois est celui des décisions imbéciles. Souvent même. Beaucoup se suicide le samedi alors qu’ils ne le feraient plus le lundi soir. On ne se souvient plus bien sûr de ces livres en détail mais leur ambiance générale est plus qu’un souvenir : Vallès nous a communiqué sa rage de vivre et le droit à la désobéissance devant les lois stupides.
Dans sa vie, surtout au début, Vallès a eu un mal fou à gagner de quoi vivre. Il a vécu d’expédients jusqu’au point de travailler à l’Etat Civil, au bureau des naissances et des mariages, en septembre 1860, à la mairie du XVe, à Paris. L’ami de Courbet est entré en littérature comme d’autres entrent dans les ordres. Il aimait écrire des brûlots, et donnait son avis sur la production de son époque, critique littéraire de haute voltige.
Il a lancé son propre journal, La Rue, en 1867, mais la pression policière fut si intenable que Vallès abdiqua. La Rue était un hebdomadaire illustré de grande qualité, l’ensemble tirait vers le bon goût. Vallès croyait dans les caricatures et l’image. Le pionnier des médias modernes accueillait les écrivains qu’il admirait : son vieux camarade Hector Malot mais aussi les débutants Alphonse Daudet et Zola. Vallès ne voulait pas qu’on parle sans cesse de la souffrance du peuple : il envoyait plutôt des élans de fraternité. Vallès, il reste plus que jamais d’actualité en 2013.

-Jules Vallès
De Corinne Saminadayar-Perrin
Folio Biographies/ Gallimard, 428 p., 9,30 €

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: robert m. [Visiteur] Email
Merci de rendre hommage à ce révolutionnaire, au sens noble du terme, sincère et généreux.
Vive la Sociale !
PermalinkPermalien 14.11.13 @ 13:32

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software