Jours de foot, de Françoise et Serge Laget, Philippe Cazaban, Gilles Montgermont (Chronique éditions)

28.10.13

Permalien 11:13:28, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, GRANDE DAME  

Jours de foot, de Françoise et Serge Laget, Philippe Cazaban, Gilles Montgermont (Chronique éditions)

La cruelle défaite de la Hongrie de Puskas en finale de la Coupe du Monde 1954. Une défaite pleine de suspicion. L’Allemagne a reconstruit son image sur cette victoire devant un pays communiste. Malgré le résultat défavorable le Onze d’or hongrois reste la plus grande équipe de cette époque.

«Jours de foot, pendant très longtemps, ce fut synonyme de jours de fête… » Le ton est donné : bonjour la nostalgie. Loin du fric, des attaquants surpayés qui ne marquent jamais, les quatre auteurs (Les deux Laget, Cazaban et Montgermont) nous plongent dans les racines du football, celles de la soule, pour nous amener à la Coupe du Monde 2014. Le livre est dédié à René Llense qui vient de fêter son centenaire le 14 juillet 2013. Ses parents avaient bien choisi la date de leur fils qui est le doyen des internationaux, au niveau mondial.
Les auteurs rendent aussi hommage aux grandes plumes de jadis : Max Urbini, Roland Mesmeur, Gabriel Hanot, Joseph Jolinon, Maurice Pefferkorn, Jacques Ferran, Jacques de Ryswick, Albert Camus, Victor Sinet, Emmanuel Gambardella et Georges Bayrou, entre autres. Les anciens joueurs (Ben Barek, Kopa…), dirigeants (Simon, les Delaunay, Sastre) et dessinateurs (Dubout…) sont aussi remerciés. La maquette met en valeur les trésors de la collection du couple Laget et de leurs amis. Ces professionnels de la chine sont de vrais amateurs, mot qui veut dire aimer, amour. Cela fait des décennies qu’ils collectent tout ce qui touche de près ou de loin le ballon rond, du buvard au fanion en passant par les crampons ou les 45 tours. Ils mélangent les photos couleurs et Noir & Blanc comme pour mieux prouver que la mémoire est un kaléidoscope. Les quatre dans le vent nous révèlent un tableau italien de 1780 qui nous montre un « jeu de calcio ».
Quand le football est-il est né ? D’aucuns attribuent sa naissance en Chine en 2500 avant Jésus-Christ. Le premier chapitre sur les débuts du football est sensationnel. On y apprend beaucoup. Les illustrations sont tout simplement grandioses. Ensuite on bascule en Angleterre qui a donné les bases de la modernité. Tous les champions du début du XIXe siècle sont remis dans l’actualité. Magnifique.
La qualité technique des documents permet de décortiquer les visages, les corps, les vêtements.
Lecture fascinante !
J’ai appris que Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Sauser, a créé un club de football : « L’Etoile, la Streika de Saint Pétersbourg ». A Helsinki, la Streika a battu Helsingfors 21 à 0 ! Cendrars-Sauser marqua lors de ce match… 18 buts ! Quand il devint écrivain, il n’assista plus jamais à un seul match, dit la légende. Cendrars voulait écrire sur son passé de footballeur mais il ne l’a jamais fait. Dommage ! Les auteurs sont comme moi : ils préfèrent Ibrahimovic à Beckham. Oui, au football. Non, à l’esbroufe. Tous les amoureux du football doivent se procurer d’urgence cet album. Une date dans l’édition sportive car le texte est au niveau de l’image. Un grand livre de journalistes. Des passionnés passionnants.

-Jours de foot
De Françoise et Serge Laget, Philippe Cazaban, Gilles Montgermont
Préface de Dominique Rocheteau
Avant propos de Louis Nicollin
Chronique éditions, 352 p., 39 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software