Thierry Laget, deux opus littéraires à l'Arbre Vengeur

30.09.13

Permalink 14:12:21, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, GRANDE DAME  

Thierry Laget, deux opus littéraires à l'Arbre Vengeur

Grand lecteur de Stendhal, Flaubert, Proust, entre autres, Thierry Laget a aussi une œuvre indépendante de ses livres sur nos grands maîtres qui sont aussi nos amis posthumes. Son Atlas des amours fugaces a la dimension poétique du film de Truffaut L’Homme qui aimait les femmes (Scénario de François Truffaut, Suzanne Schiffman, Michel Fermaud) et du livre trop méconnu d’Emmanuel Berl, Rachel et autres grâces. La «carte du tendre» de Laget est une constellation de noms exotiques : Chandrika, Ophélie, Qiao, Mielikki, Circé, Lavinia, Caitlin. Cela fait plus fantasmer que Ginette, Odile, Mathilde, Sylviane, Christiane, Micheline et Denise. Est-ce qu’il suffit de s’appelait Mielikki pour s’éloigner le plus possible d’un amour forcément banal avec une Berthe ?
En peu de phrases, Thierry Laget nous transporte dans des univers différents : une intouchable, une amie d’enfance, une touriste, une comédienne, une spécialiste de la physique des particules… Laget nous raconte le choc des rencontres. Quand on est un rêveur patenté, on se promène sur les cartes géographiques et l’on voit des femmes dans chaque pays. S’embarquer dans les idylles d’un autre nous fait entrevoir nos propres liaisons défuntes. Cela s’appelle le miracle de la littérature.

-Atlas des amours fugaces
De Thierry Laget
L’Arbre Vengeur, 95p. , 10 €

« Toutes les provinces du monde sont terre du rêve et du souvenir » dit Thierry Laget dans la mouvance de Valéry Larbaud qui a écrit : «Que de souffle aux provinces ! » Ici nous sommes dans la quête autobiographique, celle du temps qui défile à la vitesse grand V. Laget est attaché à l’Auvergne, à la Touraine… et à l’étranger, à la Toscane. Comme Paul Morand, il voit dans Londres, la banlieue de Paris. A chaque lieu est associé une langue. Les souvenirs sont toujours liés à un contexte particulier.

-Provinces
De Thierry Laget
L’Arbre Vengeur, 120 p., 12 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software