Liberté, Egalité, Blabla, de Yann Moulier Boutang (Autrement)

22.12.12

Liberté, Egalité, Blabla, de Yann Moulier Boutang (Autrement)

Si ce livre était signé par un mandarin de Saint-Germain-des-Prés il aurait beaucoup de presse. Certains livres écrits avec une truelle ont plus d’échos que ce très bel essai, plein d’esprit. Avec tout ce qui se passe dans notre bas monde politique, il y a matière à la révolte: des élections bidons de partis politiques à l’allocation de 4 000 € par an- prime de chauffage (!)- que touchent certains fonctionnaires, on est plus dans une république bananière qu’en République française. Economiste, professeur en France et aux Etats-Unis, Y. Moulier Boutang souligne que la devise française est très mal menée. « Coquilles vides »… Il souligne l’écart de plus en plus large entre les classes extrêmes. Il suffit de se promener devant les vitrines aux tartes à 40 euros pour constater qu’il y a de plus en plus de mendiants sur les pavés. Le pamphlétaire a sous-titré son coup de poing verbal : “Les mythes usés de la République".
Le « Blabla » qui est à la place de « Fraternité » est justifié. Liberté ? Peut-on être libre quand on n’a pas de toit et pas de travail … Egalité ? En quoi sont-ils proches ceux qui touchent le chômage et les spéculateurs en bourse ? Le mot le plus important des trois est « Fraternité ». Vivre ensemble. Beau programme. Dur à appliquer. L’essayiste est pour « se servir du passé comme d’une boussole», à la manière des grands anciens Marc Bloch, Lucien Febvre et Fernand Braudel. Il rappelle que ce n’est pas en utilisant les mots « racailles » (ex leader de droite) et « sauvageons » (ex leader de gauche) que l’on fait du bien à la société française. Le niveau des politiciens n’a pas le curseur sur les hauteurs. YMB martèle qu’en France on est très fort pour parler de liberté mais on l’est moins pour l’appliquer à tout le monde. Sans la liberté économiquepour chacun, nous sommes paralysés. De plus en plus de gens sont dans la peau de voyous potentisls tant il faudrait faire un casse pour s’offrir ce que l’on voudrait. Des utopistes souhaitent la redistribution des richesses: ce n’est pas demain la veille. YMB ne demande pas la lune mais simplement une vraie démocratie.
Selon les pays on réagi différemment: la France s’est braquée contre le voile alors que les Anglais permettent aux chauffeurs de bus sikhs de garder leur turban. Les motards sikhs peuvent même conduire sans casque. On parle d’Europe quand les Anglais n’en font qu’à leur tête. Yann Moulier Boutang est un penseur libre puisqu’il n’est pas devenu un de ces donneurs de leçon qui inondent les plateaux de télévision. Pourtant, il serait utile d’entendre sa voix salutaire. Le lire fait du bien aux neurones et au cœur. La présentation de la collection “Haut et fort” des éditions Autrement rappelle celle de Jean-Jacques Pauvert("Libertés") qui publia Crevel et Berl, entre autres grandes plumes. L’aspect carton convient à merveille. Ici les mots comptent plus que l’emballage, bien qu’il soit magnifique au toucher.

-Liberté, Egalité, Blabla
De Yann Moulier Boutang
Autrement, 174 p., 12 €

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Zola-Lampardenreprisedansquelquejours [Visiteur] Email
les coquilles ça me connait
sinon les Anglais ont bien fait de ne pas rentrer dans l'europe
que cela plaise ou non aux états membres
PermalinkPermalien 23.12.12 @ 13:28

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software