Dès lors, ce fut le feu, de Philippe Pivion ( Le Cherche Midi)

26.11.12

Permalink 12:09:46, Catégories: LITS ET RATURES  

Dès lors, ce fut le feu, de Philippe Pivion ( Le Cherche Midi)

Un Allemand face au tableau Guernica dit à Picasso: “C’est vous qui avez fait ça ?” . Et Pablo de répondre: “Non… C’est vous !”

Courage ! C’est le mot qui vient à l’esprit dès que l’on tombe sur ce pavé de plus 500 pages. Courage pour l’écrire. Courage pout l’éditer. Et courage pour le lire. Pour en parler, pas besoin de courage. A l’heure du zapping et de l’impatience érigée en morale, il n’est pas facile de s’engager dans un roman fleuve qui plus est historique. Cependant des les premières lignes nous sommes séduits car l’auteur écrit d’une manière limpide. La toile de fond de ce roman est la guerre d’Espagne, en 1936. Il y a le cagoulard infiltré (Victor, comme victoire…) et l’infirmière communiste Dolorès (Dolorès comme douloureuse…)
Page 11- la première en fait- nous lisons : « Tous les maux qui s’abattaient sur la France provenaient de la République et des Juifs, assassins du Christ. » Céline quand tu nous tient… Tout le récit est mené tambour battant par un romancier qui fait claquer le langage sur la page comme un cavalier fouette sa monture. C’est Paul Morand qui se prend pour Alexandre Dumas puisque nous sommes dans les années 1930. Lire un livre bien construit, cela revient à conduire une voiture ultra confortable qui permet d’accélérer et de freiner en toute sécurité. Les Franquistes et les Républicains s’affrontent sur nos yeux comme si l’on regardait un film en cinémascope, avec des noms communs et des verbes à la place d’acteurs. Philippe Pivion est un metteur en scène de mots.

-Dès lors, ce fut le feu
De Philippe Pivion
Le Cherche Midi, 511 p., 20 €

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
j'aime bien la perspective XPDR
PermalinkPermalien 26.11.12 @ 20:44

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software