La remise des Prix 2012 de l'Association des Ecrivains Sportifs

14.11.12

Permalink 08:53:14, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR, GRANDE DAME  

La remise des Prix 2012 de l'Association des Ecrivains Sportifs

Un petit échantillon des commentaires de Stéphane Guy. Avec Marcel Desailly, ils forment un très bon duo sur C+.

L’Association des Ecrivains Sportifs, fondée en 1931, avec comme animateurs Tristan Bernard et Jean Giraudoux, a remis ses récompenses le 13 novembre 2012 au Ministère des Sports, avenue de France, à Paris. Ce fut une très belle remise. De nos jours tout ce qui n’est pas filmé n’existe pas, pourtant cette soirée a bien existé et c’est précisément peut-être parce qu’il n’y avait pas de caméra et de micro qu’elle fut si dense humainement. Etaient présents les membres du comité du bureau de l’Association dont Alain Billouin, Jean Durry (authentique encyclopédie vivante du sport) et Eric Lahmy, ainsi que Jean-Max Mayer, le secrétaire général, et Patrick Fillion, le trésorier. Mme Monique Berlioux, la présidente d’honneur présidait la cérémonie de manière discréte et d’autant plus forte. Thomas Bauer du comité direxcteyr était aussi dans l’assistance des amateur de sports et de belles lettres

Grand Prix de Littérature Sportive- Prix Tristan Bernard
En l’absence de classement final, Tristan Garcia (Gallimard)

Prix du Document- Prix du CNOSF
1914-1918, le sport sort des tranchées, Michel Merckel (Le Pas d’Oiseau)

Prix du Beau Livre- Prix Lacoste
Mon armoire à maillots, Didier Braun (L’Equipe)

Prix de Technique et de Pédagogie sportive- Prix Marie-Thérèse Eyquem
Les Défis coopétitifs, Brigitte Coppin, Eric Habourdin et Lou Tarr (EPS)

Prix Pierre de Coubertin
Marie-Georges Bufffet

Prix de la Carrière- Prix Louis Nucéra
Pierre Cangioni

Prix du Commentateur sportif- Prix Bernard Destrumau
Stéphane Guy (Canal +)

Le président des Ecrivains Sportifs, Benoît Heimermann, a expliqué que cette année le Grand Prix de littérature Sportive était allé à un écrivain qui “dans ses nouvelles a un style différent chaque fois qu’il change de sport". Tristan Garcia a confié qu’il n’avait pas voulu se tourner vers le passé afin d’éviter la sempiternelle nostalgie bien qu’il ait une passion pour l’ex gardien de l’URSS, Rinat Dasaev, qu’il a surtout vu jouer sur l’écran de ses nuits. Michel Merckel lui a déclaré que les vrais auteurs du livre étaient tous les disparus qu’il avait répertoriés avec une patience d’ange gardien. Didier Braun a souligné qu’il n’était pas revenu dans le quartier depuis l’aventure journalistique de “Sport", le défunt quotidien de sports dont un lecteur lui avait dit qu’il mettait “plusieurs jours pour le lire” ce qui n’était pas une bonne nouvelle concernant les ventes du futur. Pierre Cangioni a raconté qu’il était honoré de recevoir un prix Louis Nucéra: “On m’a souvent pris pour lui à cause de notre ressemblance. Physique… car le talent c’est lui qui l’avait". Le fondateur de “Télé-foot” a fait preuve d’une grande humilité, ce mot décrit le mieux l’ambiance de cette cérémonie très fraternelle. L’été 2013, le Tour de France partira pour la première fois de Corse, sur son initiative.
Stéphane Guy a confié que les commentateurs étaient “des hommes de mots alors que les écrivains, des hommes de lettres". Il a fait preuve d’une grande modestie allant jusqu’à faire applaudir Jacques Marchand- absent lors de la remise des prix. Il voulait que son inspirateur soit célébré. Adolescent, Stéphane Guy rêvait d’être commentateur comme l’on rêve d’être n°10 dans la Seleçao. Il était très ému de recevoir cette distinction avouant son trac de parler devant la poignée de gens présents alors que chaque semaine il commente un (ou des) match(s) suivi(s) par des millions de téléspectateurs qu’en fait, il ne voit pas… Celui qui forme un beau duo avec Paul Leguen ou Marcel Desailly était venu entouré de sa famille(sa soeur) et de quelques confrères de C+, dont le talentueux rédacteur en chef Karim Nedjari, ex grande signature du “Parisien", et le consultant ultra haut de gammme Gérard Houllier qu’on ne présente plus. Alors que tout le monde écoutait les intervenants, le gentleman Stéphane Guy alla chercher, dicrétement, une chaise pour la proposer à Nicole Darrigrand sans savoir qu’elle est vice-président de l’Association des Ecrivains Sportifs.
Je n’ai pas pu m’empêcher de parler de Manchester United avec l’ancien coach historique de Liverpool:
Moi: Bravo pour ce que vous avez fait à Liverpool mais je n’ai partagé votre joie car je suis un… Red Devil !
Lui: Nobody is perfect ! (rires)
Moi: Vous avez lancé Gerrard… mais il est incapable de remporter la Premier League !
Lui: C’est vrai, pour l’instant… hélas !
Moi: Que pensez-vous de MU cette saison ?
Lui: Ils seront champions.
Je ne pense pas le trahir si je dévoile cette confidence.
Tout le monde sait que Liverpool et Arsenal sont incapables actuellement de remporter la Premier League.
Seuls Man U, Man City et Chelsea sont en course pour le sacre national.
Gérard Houillier a donné un pronostic purement sportif, laissant même de côté son respect connu pour Sir Ferguson, respect réciproque.
Quand Gérard Houllier est parti j’étais au milieu de plusieurs personnes. J’ai alors tendu ma main vers lui mais elle est restée dans le vide car elle était masquée par le corps des autres personnes. On a toujours l’air ridicule quand on tend la main vers quelqu’un qui ne la serre pas comme prévu. Gérard Houllier s’est alors penché et a vu ma main qui attendait la sienne. La poignée a donc eu lieu. Cela veut dire: 1/ Il a la vista. 2/ Il a l’éducation des gens très bien élevés. 3/ Le Red respecte les Red Devils, car dans la soirée Man United c’était moi.
Vous savez que j’ai deux équipes: Nice, par ma naissance, et Man United, par choix. On ne choisit pas sa mère, mais sa femme oui.
J’ai passé aussi un moment avec Madame Berlioux. Après la cérémonie, elle avait hâte d’aller retrouver son mari, Serge Groussard (92 ans):
-"Serge est en bas dans la voiture…”
Je vous rappelle que Serge Groussard (92 ans), s’est engagé volontaire- en septembre 1939, à 18 ans- pour la durée de la guerre, et participa comme élève officier d’infanterie aux combats sur la Loire. Agent de renseignements de la Résistance, il fut arrêté en janvier 1943 par la Gestapo, condamné à trente ans de prison et déporté en Allemagne.
Son premier ouvrage “Le Crépuscule des vivants” (1946) témoigne sur cette terrible époque d’où il est ressorti vivant. Serge Groussard est Officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance Croix de la Valeur militaire et Chevalier des Arts et des Lettres. Parmi tous ses livres, il a écrit, en 1973, “La Médaille de sang", sur l’attentat lors des J.O. de Munich 1972. Il y a presque 70 ans, les Nazis ont arrêté Serge Groussard. Et pendant que nous fêtions les lauréats, ce 13 novembre 2012, il attendait dans la voiture sa femme, Monique Berlioux. Serge Groussard a un destin hors normes et si peu de monde le connaît.
Parmi les passionnés de sport présents, il y avait aussi l’enthousiaste Claude Maignan,co-auteur du “Compte-Tours avec Serge Laget. Sa nouvelle grande idée de rassembler tous ceux qui ont terminé un Tour de France depuis sa création: ils sont plus de 3000. Séquence émotion.

PS: les trois premiers livres cités ont été chroniqués sur le blog dans la rubrique “Lits et ratures":

http://www.blogmorlino.com/index.php/2012/06/21/en_l_absence_de_classement_final_de_tris

http://www.blogmorlino.com/index.php/2012/07/06/14_18_le_sport_sort_des_tranchees_de_mic

http://www.blogmorlino.com/index.php/2012/06/19/mon_armoire_a_maillots_de_didier_braun_l

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
Groussard encore à des rares à être un vrai résistant
PermalinkPermalien 14.11.12 @ 20:13
Commentaire de: morlino [Membre]
Survivant des camps d'extermination.
PermalinkPermalien 15.11.12 @ 00:42
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
si c'est un homme
PermalinkPermalien 15.11.12 @ 00:53

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software