Rock & Folk, History 1966-2012, de Philippe Manoeuvre (Albin Michel)

08.11.12

Rock & Folk, History 1966-2012, de Philippe Manoeuvre (Albin Michel)

Le site officiel de Carol King http://www.caroleking.com/

Pourquoi fêter le 45e anniversaire d’un journal ? D’habitude on attend un chiffre rond dans ce genre de célébration… Et pourquoi pas quand il s’agit d’un magazine de musique, et pas n’importe lequel, svp. Rock & Folk ce n’est pas rien. Salut les Copains n’existe plus. Actuel non plus. Tout fout le camp ! Tant que Rock & Folk est dans les kiosques on n’est pas mort. Là nous sommes dans le dur et non pas dans la presse branchée, vous savez celle qui se veut de gôôôche, pour faire genre. La musique n’est ni de droite ni de gauche. Il y a la bonne musique et la mauvaise. Au milieu rien ne nous intéresse. Rock & Folk est incarné par Philippe Manœuvre. Qui s’en plaindra ? Lui on le connaît pour sa passion et sa compétence. Et non pas par sa vie privée étalée en quadrichromie. Rock & Folk ne suit pas la mode comme SLC. Rock & Folk fait la mode, si l’on est enthousiaste comme moi.
Quand on regarde les couvertures, elles sont aussi belles que les albums 33 tours de l’époque. Autrefois on se creusait la tête pour être originale, on ne se contentait pas de fumer un tarpé. Sur les unes, on voit tout que que j’aime : les Stones, Hendrix, Dylan, les Beatles… Au début, le magazine a fait la part belle à Johnny, Eddy et Sylvie avant de faire un changement à 180 degré vers l’anglo-saxon. Le principe de cet album collector est de remonter les années avec chaque fois les couvertures marquantes et un court texte qui reprend les événements phares des 12 mois passés. 500 images nous contemplent.
Mort de Gene Vincent ? 1971. Le paquebot Queen Elizabeth brûle dans le port de Hong-Kong ? 1972. Mort de Jean Renoir ? 1979. Suicide de Pierre Bérégovoy ? 1993. Zidane transféré au Real Madrid ? 2001. Comme le temps passe. En quelle année Ringo Star est sur la couverture de Rock & Folk, en costume, en train de jouer au ballon ? En 2010 (Juillet).
Dans sa présentation Philippe Manœuvre nous rappelle que Rock & Folk a vu le jour en août 1966. Ouf ! Il n’est jamais trop tard : en Angleterre, Melody Maker était en kiosques depuis 1926. La France avait quarante ans de retard… Les a-t-elle comblés ? Avec ce Rock & Folk, oui. Grâce à Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot. Pour le reste cela reste à prouver. Le numéro 0 avait Dylan en couverture. Le canard coûtait 2, 50 F. L’un des temps forts de la vie du journal se déroula lors de la parution du n°25, en février 1969 : « Brel, Brassens et Ferré réunies pour la première fois. » Les gens de télé étaient vraiment lents à la détente. Seul Rock & Folk pensa réunir les trois géants de la chanson française.(1) Dans cet entretien, ils font les modestes. Que les inaudibles qui braillent leurs débilités sans intérêt en prennent de la graine.
A la fin de l’album, on voit en photo les journalistes 2012 de Rock & Folk, outre Philippe Manœuvre : Vincent Tannieres (auteur de la conception graphiques de l’album), Matthieu Vatin, Yasmine Aoudi, Basile Farkas et Vincent Palmer. Merci à eux de maintenir allumée la flamme de la bonne musique sans laquelle la vie serait une erreur comme l’a dit Nietzsche.

(1)François-René Cristiani (RTL) fut à l’origine de la rencontre au sommet. Le photographe Jean-Pierrre Leloir rendit possible la concrétisation du projet, ayant commencé à photographier Ferré en 1953 et Brel et Brassens en 1957, il facilita les contacts avant d’immortaliser la réunion des trois géants Rock & Folk.

-Rock & Folk, History 1966-2012
De Philippe Manœuvre
Préface de Iggy Pop
Conception graphique : Vincent Tannières
Albin Michel / Roch & Folk, 216 p., 25 €

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: saga [Visiteur] Email
Moi j'étais plus Best!
PermalinkPermalien 08.11.12 @ 20:32
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
moi du Mouloudji
PermalinkPermalien 08.11.12 @ 22:50
Commentaire de: morlino [Membre]
Best et Marcel Mouloudji, deux champions.
PermalinkPermalien 09.11.12 @ 00:47

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software