La justice a deux vitesses: M'Vila trinque alors que d'autres non

08.11.12

La justice a deux vitesses: M'Vila trinque alors que d'autres non

En France, la justice est à la tête du client.
Vous frappez un adversaire en finale de la Coupe du monde et vous recevez les félicitations du président de la République française.
Si par malheur vous vous faites pincer alors que vous avez fait le mur pour aller s’amuser en boîte de nuit avec des copains, on vous fusille médiatiquement.
Deux poids, deux mesures.
La commission Fédérale de discipline de la FFF a infligé à Yann M’Vila une suspension de toute sélection nationale jusqu’au 30 juin 2014. Le milieu de terrain de Rennes a été sanctionné pour sa virée nocturne avec des coéquipiers de l’équipe de France Espoirs. Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann, Chris Mavinga et Mbaye Niang sont eux suspendus jusqu’au 31 décembre 2013. Dès qu’une affaire est médiatisée, les sanctions sont toujours importantes. Il a en va ainsi dans le commerce des hommes, comme disait Alceste/Molière. Jadis on ne savait pas ce que faisaient les joueurs…
Dans le monde des cols blancs, il y a des faits 100 000 fois plus atroces mais on ne le saura jamais. Je pense à Jean-Jacques Rousseau: “Le riche tient la loi dans sa bourse".
M’Vila n’a que 22 ans. Comment se fait-il que l’encadrement de la FFF n’a pas surveillé les Espoirs en stage, même la nuit ? Cette question mérite aussi d’être posée. De manière générale, on parle trop de football et de footballeurs.
Le football est dans mon univers depuis 1959. Je n’ai pas attendu 1998 pour parler ballon. Avec mon père, on parlait football 24 h sur 24. Dans les années 1980, le football en France était encore considéré comme “un jeu de cons qui tapent dans une balle".
Hélas, en 2012, plus on parle de football, plus on se sert du football comme d’une loupe posée sur notre société. Des gens qui sont sont totalement incultes en football se permettent de donner leur avis sur des footballeurs qui n’ont pas commis le moindre problème lors du déroulement d’un match. Triste époque où tout le monde parle sur tout, sans la moindre conscience sur les conséquences. La liberté d’expression c’est aussi parfois de savoir se taire. Est-ce que je parle de chimie, de biologie ou de médecine ?
Le football est plus grand que ceux qui le pratiquent, le regardent et le commentent. Attention je parle du football avec un grand F et non pas des matchs médiocres de L1 et d’ailleurs.
Les grands matchs sont aussi rares que les grands livres. On oublie de le dire trop souvent: en football, l’artiste c’est le cerveau, le pied n’est qu’un instrument. Le football c’est de l’intelligence en mouvement, sinon il ne m’intéresse absolument pas.

PS: les supporters de l’OGCNice ont décidé de ne pas aller voir Marseille-Nice prévu le 11 novembre 2012 quand ils ont vu les mesures mises en place par les autorités des Bouches du Rhône: fouilles au corps, contrôles d’identité, prise de photo, parcage dans un hangar… Dans ces conditions-là, il vaut mieux aller manger une bonne pissaladière.

[Post dédié à mon père Marcel Morlino, inter droit amateur dans les années 1930-1939 qui m’a élevé par le biais du football]

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: saga [Visiteur] Email
bravo!
PermalinkPermalien 08.11.12 @ 20:25
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
le football m'a appris qu'il fallait savoir jongler dans n'importe quelle situation
le football est plus vous avez raison
PermalinkPermalien 08.11.12 @ 20:46
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
plus grand *
PermalinkPermalien 08.11.12 @ 20:47
Commentaire de: Siou [Visiteur] Email
On parle de football ici, mais plus du Gym. On ne joue plus au ballon chez nous ? ^^
PermalinkPermalien 09.11.12 @ 05:42
Commentaire de: morlino [Membre]
Salut Siou,

Faut aller
www.actufoot06.com
Puis
www.ogcnice.com/accueil.php
Et
www.ogcnice.com/actualite/ogcnicemag.php
Et aussi
mycoachfoot.com
PermalinkPermalien 09.11.12 @ 11:58
Commentaire de: Zola-Lampardenministagepourvoir [Visiteur] Email
c'est aussi cool ici
je test :)
PermalinkPermalien 09.11.12 @ 14:00

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software