Deschamps relance Gourcuff contre l'Italie alors que Paolo Maldini avait jugé sévérement son passage à l'AC Milan. Steed Melabranque, lui, reste à la maison.

08.11.12

Permalink 18:58:28, Catégories: FORZA ITALIA !, FOOT FRANCHOUILLARD  

Deschamps relance Gourcuff contre l'Italie alors que Paolo Maldini avait jugé sévérement son passage à l'AC Milan. Steed Melabranque, lui, reste à la maison.

Yoann Gourcuff a du ballon mais on se demande toujours s’il a le mental d’un grand champion. A ses débuts, je pensais le voir bientôt à la baguette, celle tenue jadis pas Kopa, Platini et Zidane. Gourcuff doit s’affirmer dans les deux ans qui arrivent sinon, il restera à jamais un grand espoir qui n’a pas confirmé au niveau international.

Sachant que deux milieux de terrain relayeurs sur lesquels il compte énormément sont blessés- Abou Diaby (Arsenal) et Rio Mavuba (Lille)- Didier Deschamps n’a toujours pas rappelé les deux créatifs Ben Arfa et Nasri dont on sait maintenant qu’ils ne sont pas dans la nappe phréatique fondatrice du nouveau sélectionneur. Ne parlons pas des autres- les fêtards du Havre-qui se sont exclus eux-mêmes.
Le champion du monde 1998 avait la possibilité d’appeler Steed Malebranque pour la première fois en A mais il ne l’a pas fait. Pourtant l’offensif Malebranque est en plein boum actuellement avec une belle densité dans la récupération et la relance. Une évidence: Malebranque n’a pas la carte contre disait Philippe Noiret. Il a fait sa carrière en Angleterre sans jamais rien demander à personne. Aujourd’hui, ses 32 ans ne plaident pas en sa faveur sur la longueur car en France on ferme la porte aux “vieux".
Né le 6 janvier 1980 à Mouscron, en Belgique, le Français Steed Malbranque, n’a joué qu’en Espoirs:
1998-2001 Olympique lyonnais
2001-2006 Fulham
2006-2008 Tottenham Hotspur
2008-2011 Sunderland
2011 AS Saint-Étienne
2012 Olympique lyonnais

A la place de Malebranque, Deschamps a pris une autre joueur de l’O.L… Yoann Gourcuff qu’il va relancer.
Né le 11 juillet 1986 à Plœmeur dans le Morbihan, Yoann Gourcuff, a déjà joue 29 fois en France A:
2003-2006 Rennes
2006-2009 Milan AC
2008-2010 Bordeaux
2010 Lyon
Italie-France du mercredi 14 novembre (20h50) à Parme étant un match amical, Deschamps veut revoir Gourcuff. Est-ce le bon moment ? J’en doute. La dernière des 29 sélections de Gourcuff remonte au 27 mai 2012 (France 3 - 2 Islande). Laurent Blanc l’avait remplacé à la 75e mn par Ribéry.
-"Il a eu une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’un mois, il avait fait un bon début de championnat en août, a expliqué Didier Deschamps. Il est bien avec Lyon. J’ai envie de le voir dans le groupe avant les échéances importantes qui nous attendent l’année prochaine. Il a la faculté à pouvoir jouer plus haut, plus bas. C’est surtout un joueur créatif. Il a cette faculté à faire bien jouer les autres. Quand il est dans de bonnes dispositions comme à l’heure actuelle, c’est un élément qui peut être important pour le collectif", a commenté Deschamps pour expliquer la convocation de l’ancien grand espoir du football français qui tarde à confirmer les belles dispositions montrées à son arrivée en équipe France. Il est évident que cette nouvelle chance est l’une des dernières. On imagine que d’autres Bleus doivent se dire que Gourcuff a droit à plusieurs relances alors qu’eux attendent aussi qu’on fasse de nouveau appel à eux.
Revoir Gourcuff face à l’Italie nous fait penser qu’il y a deux ans, Paolo Maldini avait dit à propos de son ancien partenaire qu’il a côtoyé durant deux saisons (entre 2006 et 2008) à l’AC Milan:
-"Gourcuff au Milan s’est trompé à 100%. Son problème ici, c’était son comportement. Il ne s’est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même. (…) Lorsqu’il jouait ici, il n’avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Il ne s’est pas mis à étudier l’italien tout de suite. La tactique, il ne voulait pas la travailler. Il n’était pas toujours à l’heure. Il s’est passé beaucoup de choses. Des choses qu’il n’est pas possible de raconter. Mais lui, il sait très bien ce qu’il a fait. A Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C’est normal qu’à la troisième ou quatrième tu prennes un coup. Quand il entrait en jeu, il ne se donnait pas à fond. Des joueurs moins talentueux ont gagné le respect au Milan parce qu’ils donnaient tout. Lui, il ne l’a pas fait. Et ça, il le sait. Au bout d’un moment, il était devenu un corps étranger au groupe".
Suite à ce dézingage, Christian Gourcuff avait tenu à défendre son fils:
-"Je ne suis pas sûr que ce soit de Maldini… Mais il y a des choses qui me sont insupportables. C’est le monde actuel… Là, il y a deux solutions, soit tout casser, soit ne rien dire. Il vaut mieux ne pas répondre, mais c’est très, très méchant. Le Milan a fait le maximum pour récupérer Yoann après son prêt à Bordeaux, je le sais car j’y étais. S’il avait eu ce comportement à Milan, ils n’auraient pas tout fait pour le récupérer".
Yoann Gourcuff va donc passer un nouveau test qui ne voudrait pas dire grand chose car il s’agit d’un match sans enjeu, sauf que contre les Italiens ce n’est jamais un match facile. On sait que ce match trimballe des clichés, du style: “Les Français ne sont pas réalistes et les Italiens ont de belles armoires à pharmacie".
Gourcuff a du talent, on le sait. Ces derniers temps il a été trop souvent blessé.
On attend de lui qu’il démontre un grand mental.
Gourcuff joue au poste de Kopa, Platini et Zidane. La France à ses plus belles époques a toujours eu un grand 10.
La charge est lourde. A lui de la rendre légère sinon la génération Gourcuff va passer et laisser peu à peu la place à celle de Paul Pogba (Juventus Turin) qui frappe à la porte.

La sélection française :
Gardiens : Mickaël Landreau (Lille), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Lille), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (Paris-SG), Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Mamadou Sakho (Paris-SG), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier).
Milieux : Yohan Cabaye (Newcastle), Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Lyon), Yoann Gourcuff (Lyon), Blaise Matuidi (Paris-SG), Moussa Sissoko (Toulouse), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants : Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (Paris-SG), Franck Ribéry (Bayern Munich), Dimitri Payet (Lille).

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software