Petite leçon d’astrologie avec Marilyn, Proust et les autres, de Marco Pesatori (Albin-Michel)

02.11.12

Petite leçon d’astrologie avec Marilyn, Proust et les autres, de Marco Pesatori (Albin-Michel)

Hendrix était Sagittaire… Comme vous ?

L’auteur italien passe en revue tous les signes astrologiques en les éclairant par différences personnalités. Cela donne à l’ensemble un attrait évident qui rebondit de page en page tant le récit est très bien servi par un style alerte, sympathique. On salue aussi la performance de la traduction signée Cécile Chartres. J’ai commencé égoïstement par mon signe. Tout le monde fera la même chose. Je n’ai pas été déçu. Pour se refaire un moral, il n’y a pas de problèmes. «Le Sagittaire se suffit à lui-même. La preuve de son identité, il la trouve en lui-même. » Suis-je donc parfait ? «Le corps n’est plus bloqué par l’esprit» et vice versa. « Le Sagittaire représente la vitesse, la puissance, le dynamisme. Il est une vitalité qui franchit n’importe quel obstacle. Il est totalement extraverti, ne s’arrête jamais (…) De par sa grande confiance en lui et en son dynamisme, le Sagittaire est irrésistible. » Quelques Sagittaires célèbres : Spinoza, Blake, Hendrix, Zappa, Flaubert, Austen, Swift, Rilke… L’auteur aurait pu rajouter : van Beethoven, Churchill, Gide, Heine, Horace, Ionesco, Lope de Vega, Twain, Toulouse-Lautrec, Berlioz, Carlyle…
Comme le Sagittaire est tellement mis en valeur, j’ai vite regardé les autres signes pour voir s’ils sont tous traités avec autant de bienveillance. Le Bélier ? « Il est une force qui ne peut demeurer sur place (…) C’est une émanation ardente. » Des Béliers à retenir : Lautréamont, Baudelaire, Verlaine… Incroyable trilogie ! Est-ce un signe ? Le Bélier, c’est sûr et certain un sacré signe. « Le Taureau ne se contente pas d’illusions faciles » Des Taureaux historiques ? Marx (Karl), Freud (Sigmund), Machiavel, Kant, Satie, Mingus… et Shakespeare. Quel signe bien serv… Les Gémeaux ne sont pas en reste: Dylan, Whitman, Yourcenar, Dante, Carver, Céline, Mann (Thomas). « Le cancer ne supporte pas les compromis. » (Pétrarque, Rousseau et Hemingway). « Le lion ne reçoit pas d’ordre. »(Jung, Duchamp, Jagger, Madona et Warhol. Je rajoute mes amis Berl et Soupault.) « La vierge ne trompe personne. » (Borges, Hegel et Goethe) « La balance assiste au tourbillon de la vie mais n’y participe pas. » (Diderot, Nietzsche, Bardot, Lennon, Wilde, Rimbaud, Antonioni, Monk…) « Le scorpion s’attaque directement aux normes.» (Dostoïevski, Voltaire, Pound, Camus) « Le capricorne est intelligent, logique, utile. » (Newton, Deleuze, Debord) « Le verseau s’occupe seul de ses propres affaires. » (Carroll, Woolf, Joyce Mozart, Lou Andres Salomé, Kerouac, Nin…)
Le livre est essentiellement axé sur les écrivains, de là à dire que les écrivains ont souvent une personnalité hyper riche en facettes différentes. Penser comme cela ne mène pas loin : je connais un plombier mille fois plus passionnant que bon nombre d’écrivains, ou plutôt d’auteurs. Ne confondons pas. N’empêche ce livre est très original par rapport aux livres habituels sur le sujet qui tournent en rond: on peut prendre l’année 1995 et la republier en 2013 sans problème. Marco Pesatori, lui, fournit un vrai travail: recherche plus compétence. C’est un très beau cadeau à faire. A tout le monde puisque tous les signes y sont traités à valeur égale.

-Petite leçon d’astrologie avec Marilyn, Proust et les autres
De Marco Pesatori
Traduit de l’italien par Cécile Chartres
Flammarion, 312 p., 312 p., 19,90 €

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
grazie
PermalinkPermalien 02.11.12 @ 15:43
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
moi je ne trompe personne
PermalinkPermalien 02.11.12 @ 16:02
Commentaire de: morlino [Membre]
« La vierge ne trompe personne. » (Borges, Hegel et Goethe)
Chelsea a de la chance d'avoir un fan de ce calibre.
PermalinkPermalien 02.11.12 @ 19:08
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
merci , c'est pas facile tout les jours , surtout quand vous devez tenir tête aux supporters des grands clubs . (aux vrais, je ne parle pas de ce de la dernière minute) il faut d'abord ce renseigner sur eux , et chercher à les contres-argumenter.

PermalinkPermalien 02.11.12 @ 19:33
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
j'aime pas le monsieur allemand minerve en trois parties
PermalinkPermalien 02.11.12 @ 19:35
Commentaire de: morlino [Membre]
Il minerve moi aussi !
PermalinkPermalien 03.11.12 @ 08:43
Commentaire de: Zola-Lampard [Visiteur] Email
on est deux
PermalinkPermalien 03.11.12 @ 11:24

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software