Georges Flipo, Joe R. Lansdale et Geoges Simenon (Folio/Polar, Gallimard)

20.07.12

Permalien 06:28:11, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

Georges Flipo, Joe R. Lansdale et Geoges Simenon (Folio/Polar, Gallimard)

En fin de volume, l’auteur remercie un oiseau de l’avoir accompagné par son chant, le temps de l’écriture. C’est dire que Georges Flipo a de l’humour et qu’il est attentif aux petits plaisirs de la vie. Cela souligne aussi la solitude de l’écrivain. L’enquête de la commissaire Viviane Lancier nous conduit dans un imbroglio avec pour protagoniste un SDF qui ressemble à Victor Hugo. Cela fait rétro : il aurait pu ressembler au Che pour faire plus branché. La réplique de l’auteur des Misérables est en plus assassinée devant l’Académie française. Petit à petit on apprend que le clodo est un prof de français qui a quitté sa femme avant de m’avoir plus pour compagne qu’une bouteille de vinasse. Tous les ingrédients du genre sont là pour nous alpaguer. On se laisse attraper avec plaisir.
-La commissaire n’aime point les vers
De Georges Flipo
Folio/Polar, 304 p., 3, 60 €

L’enquête de Bob Lee Swagger nous projette au fin fond de l’Arkansas où le sergent habite une caravane infâme en compagnie d’un chien. A l’origine, il s’était retiré, faisant le vœu de ne plus user de son arme de service qu’il dégainait un peu trop vite à son goût. Finalement, il va être piégé par une succursale de la CIA qui va le faire plonger dans une affaire incroyable. En effet, on l’accuse d’avoir élaboré un attentat contre le président des Etats-Unis…. Connu pour sa gouaille et son art du dialogue, J.R. Lansdale est l’écrivain type américain qui a fait plein de métiers avant de passer à l’écriture. C’est toujours mieux qu’un universitaire bardé de diplômes qui n’a pas de vécu. Une bio avec un passage charpentier, un autre dans la plomberie, puis l’inévitable séjour dans une ferme, cela donne un côté Jack London qui fait le meilleur effet. On n’est pas déçu du voyage. L’ouvrage nous met en présence d’un blanc héréro démocrate et un gay noir républicain. Le toile de fond comporte dealer, dope, gosse, FBI, mafia locale, tueur à gages… On peut difficilement faire la fine bouche.
-Vanilla Ride
De Joe R. Lansdale
Traduit de l’américain par Bernard Blanc
Folio/Polar, 384 p., 7,50 €

«Une auto qui venait en sens inverse éclaira un instant la borne électrique et Joseph Mittel se pencha juste à temps pour lire : Forges-les-Eaux, 2 km ». Il n’en faut pas plus pour définir un style : celui de Georges Simenon. Cela a l’air simple parce que cela ressemble à ce qu’on a déjà vécu mille fois sur la route avec une destination différente. C’est la marque des écrivains, du vrai écrivain, et non pas de celui qui écrit en pensant aux livres qu’il ne vendra jamais. Mittel c’est un amant qui fuit avec sa compagne, Charlotte, une jeune anarchiste qui a zigouillé son patron. Tous les deux partent en Amérique du Sud, sur le Croix de vie, un cargo. Sur le bateau, le capitaine Mopps, un vieux contrebandier et trafiquant d’armes, se met à en pincer pour Charlotte… Voilà de quoi vous mettre en appétit. On n’est jamais déçu avec Simenon. Il est né pour écrire des polars comme d’autres sont champions de vélo ou de F1. Ebéniste ou médecin.
-Long cours
Georges Simenon
Folio/Policier, 430 p..

Commentaires, Pingbacks:

Commentaire de: saga [Visiteur] Email
Elle a l'air de rien cette phrase de simenon et pourtant... A bien y réflechir, le plus grand écrivain de langue francaise du siecle passé c'est lui.
PermalienPermalien 20.07.12 @ 07:32
Commentaire de: morlino [Membre]
Bienvenue au club.
PermalienPermalien 20.07.12 @ 07:55

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software