Le cerveau de Voltaire, de Franck Nouchi (Flammarion)

20.04.12

Le cerveau de Voltaire, de Franck Nouchi (Flammarion)

Un extrait du Chagrin et la pitié avec la présence de Pierre Mendès France (1907-1982) qui apparaît au début du livre de Franck Nouchi.

Quand on tombe dès la première page d’un roman sur un personnage qui aime Pierre Mendès France, Albert Camus et Georges Brassens, on éprouve tout à coup un immense élan de sympathie. D’emblée, on est en pays de connaissance. Où est le cœur de Voltaire ? C’est-à-dire plus rien car depuis le 30 mai 1778… Ce qu’il en reste se trouve à la BN, rue de Richelieu, à Paris. A sa mort, on charcuta le grand homme pour lui retirer le palpitant et le cerveau. Voilà comment a fini l’un des plus grands esprits français, non exempt de jugements parfois à l’emporte-pièce. il était antisémite comme on fait de l’albumine. (Hommage à Emmanuel Berl que je paraphrase) Il est mort à 84 ans, un bel âge à son époque. Quand on meurt à 84 ans, en 1778, cela tient de l’exploit. Franck Nouchi se demande : le cœur est à la BN mais où est le cerveau ? Lors de l’autopsie, le bien national fut emporté par un pharmacien. En 1830, on en fit griller des fragments sous la flamme d’une bougie. Comme lorsqu’on presse une écorce d’orange, on a entrevu des «rayons de lumière». Le roman nous fait voyager auprès de la relique. Va-t-on assister à une tentative de clonage ? Des spécialistes de génétique animent le roman qui tient à la fois de la science-fiction et d’un polar métaphysique avec un humour toujours présent. Humour noir. Dans la prose enlevée nous croisons beaucoup de patronymes contemporains : Jean Daniel, Philippe Sollers, BHL… sur fond d’enquête du commissaire Attias, ce Maigret du XXIe siècle.

-Le cerveau de Voltaire
De Franck Nouchi
Flammarion, 222 p., 18 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software