Dada & les dadaïsmes, de Marc Dachy/ Sytème D, de Jacques Caumont et Françoise Le Penven

02.03.11

Permalink 18:38:50, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

Dada & les dadaïsmes, de Marc Dachy/ Sytème D, de Jacques Caumont et Françoise Le Penven

Tristan Tzra est un des fondateurs de Dada. Dans les années 1980, Philippe Soupault m’a dit: “Nous voulions en finir avec l’art mais la bibliothèque de Tzara a fini à l’hôtel de ventes des Drouot… Quel échec!”

Le livre de Marc Dachy sur Dada & les dadaïsmes est indispensable pour tous ceux qui aiment la vie littéraire, donc la vie. L’historien de l’art a raison de titrer « les dadaïsmes » car il y en a plusieurs. En effet, au même moment, et à différents endroits, des jeunes gens ont eu la même idée sans se concerter, au début. Tous voulaient en finir avec les idées reçues. Nous étions alors en pleine Première Guerre mondiale. Eux avaient pour arme la poésie. Ils savaient qu’elle était « l’acide le plus violent » selon le mot de Philippe Soupault, grand dadaïste sur le sol français. La première édition de cet ouvrage de référence, qui fait autorité, date de 1997. En voici une nouvelle édition revue et augmentée. Elle retrace toute l’Histoire de ce mouvement qui a jeté les bases du surréalisme. L’ouvrage restitue l’ambiance de l’époque fondatrice dans tous les pays clefs : Suisse, Allemagne, France, Japon, Espagne, Belgique, Etats-Unis…) Le dadaïsme est un cri de révolte tandis que le surréalisme fut l’organisation de cette rébellion. Etre Dada consistait à faire table rase du passé. Etre surréaliste signifiait «créer sans le contrôle de la raison», selon l’explication de Breton. En neuf chapitres, à la fois denses et clairs, Marc Dachy dresse le panorama complet de cette époque qui a vu une abondance inouïe de talents les plus divers qui se sont exprimés sous forme de poèmes, de tableaux, de collages, de sculptures, de musiques, de photos, de films, de pièces… Marc Dachy parle des racines, du tronc, des branches, jusqu’aux bourgeons. De Tzara et Marcel Duchamp à Kerouac et Guy Debord. Dada a tout inventé. Les dadaïstes ont donné la cadence à l’esprit moderne. Nous sommes ses enfants alors que des imposteurs à la télé depuis les années 1960 font croire qu’ils ont inventé l’humour. Chez les dadas, il conduisait parfois jusqu’au suicide « qui reste une solution » comme l’a dit René Crevel. Une solution face à la connerie humaine, si vaste, si déconcertante.
De Marcel Duchamp (1887-1968), il est en question dans Système D. La couverture comporte un sous-titre : « Roman, même si véridiques sont de [la phrase s’arrête brutalement]/ La geste et les gestes contés par Jacques Caumont et Françoise Le Penven ». Ce qui passe pour être du charabia. D’autant qu’à l’intérieur, le sous-titre est différent. Les co-auteurs ont choisi de présenter la biographie sous forme de dialogues entre eux. On n’y croit pas une seconde. Je me réjouissais tant de lire un ouvrage consacré à Marcel Duchamp mais à force de trop vouloir être anti conventionnel, on perturbe le lecteur qui ne sait plus où donner de la tête. Il y a beaucoup trop d’informations. Mon cerveau a été incapable d’emmagasiner autant d’éléments biographes qui s’annulent les uns les autres. On passe trop du coq à l’âne. Il a peu d’accalmie sauf lors du passage sur l’époque montmartroise de Duchamp fort bien restitué. Cet ouvrage de spécialistes de Marcel Duchamp est destiné aux spécialistes… de Marcel Duchamp. Quelqu’un qui veut découvrir l’un créateurs des plus anticonformistes du XXe siècle serait déboussolé à l’intérieur de ce ping-pong verbal réservé à l’élite du CNRS qui plancherait depuis 20 ans sur l’inventeur des ready-made. Duchamp a prouvé qu’un artiste était un homme qui décide de présenter quelque chose. Par exemple en 1917, il exposa un urinoir renversé sur lequel il signa «R. Mutt». Duchamp reste inimitable malgré ses milliers d’imitateurs sans talent.

-Dada & les dadaïsmes
De Marc Dachy
Folio/Essais, 884 p., 12,50 €

-Système de D
de Jacques Caumont et Françoise Le Penven
Pauvert, 310 p., 20 €

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software