Des vers de Baudelaire sur des bouteilles de vin sont interdits aux Etats-Unis...

16.10.09

Permalink 00:00:43, Catégories: LITS ET RATURES, GRAND MONSIEUR  

Des vers de Baudelaire sur des bouteilles de vin sont interdits aux Etats-Unis...

La charogne. Poème phare. [Ce montage est fort beau. La voix est parfaite. Je l’imagine avec une telle voix. Qui sait ?]

152 ans après avoir été interdit, le gigantesque Charles Baudelaire (1821-1867) renoue avec la censure comme au temps des Fleurs du mal. À l’époque, son génie fut condamné par le tribunal de la Seine.
Aujourd’hui, on lui reproche d’avoir écrit “L’Âme du vin », « Le Vin des chiffonniers », « Le Vin de l’assassin », « Le Vin du solitaire » et « Le Vin des amants ».
“On” c’est une frange d’Américains. Ces derniers n’acceptent pas de voir les vers de Baudelaire sur des étiquettes de bouteilles de vin.
Guillaume de Tastes, vigneron et négociant bordelais, l’a appris à ses dépens: “Sur mon Château Haut Gay (AOC Bordeaux supérieur), une étiquette comportant des vers de Baudelaire vient d’être refusée sur le marché des États-Unis par le Bureau of alcohol, tobacco, firearms and explosives (BATF)", explique le propriétaire de Beaulieu (10 hectares), deux châteaux de Haute Gironde.
Et le ministre de la Culture pourquoi laisse-t-il tomber Baudelaire ?

En cause, huit vers de Baudelaire: « Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles/Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité/Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles/Un chant plein de lumière et de fraternité./Puis, en toi je tomberai, végétale ambroisie/Grain précieux jeté par l’éternel Semeur/Pour que de notre amour naisse la poésie/Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur. »

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software