Eric Cantona est devenu un acteur très aimé par le public

13.10.09

Eric Cantona est devenu un acteur très aimé par le public

Cantona est aussi fort que modeste. Ce mélange le rend particulièrement attachant. Partout dans le monde, il est apprécié. La France peut être fier qu’il soit Français. Et honte à la génération de 1998 qui n’a pas réclamé son retour en équipe de France ! Avec lui, ces Bleus-là c’était le Brésil 1970 ! L’association Zidane-Cantona cela aurait été aussi grandiose que Tostao-Pelé…

Le téléfilm La liste avec Eric Cantona, sur TF1, a attiré 6.922.000 téléspectateurs soit 29,1% de PDA. Ce fut le plus beau score de la soirée face à des séries estampillées « made in USA ». A la même heure, France 2 a eu 4.476.000 téléspectateurs pour le magazine Envoyé spécial soit 19,0% de part d’audience.
Cantona sur sa seule présence a fait quasi aussi bien que les Bleus dont la parodie de match contre les Iles Féroé, au stade du Roudourou, à Guingamp a été suivi par 7.09 millions de téléspectateurs.
On le sait Cantona est désormais acteur. Cela ne sert plus à rien de dire: “L’ex vedette de football". La page de Cantona footballeur à Man U a été tournée en 1997. Treize ans bientôt!
A présent, il faut le voir comme un acteur, au cinéma. En attendant, de le découvrir comédien, au théâtre.
Dans La Liste il incarnait un rôle de justicier expéditif sur fond de rapports fraternels. Avec Cantona on ne sait jamais s’il joue un personnage bon ou méchant. Il ne donne pas une vision manichéenne. Sa présence est incontestable mais ça on le savait déjà car sur le terrain tous ses faits et gestes nous parvenaient avec force alors que des joueurs traversent les matchs tels des ombres.
Son avant-dernier téléfilm Papillon noir avait été apprécié par 8,6 millions de téléspectateurs (34,6 % de part d’audience). Ce soir-là, l’autre programme phare était l’affligeante soirée de Molière, kermesse du Moi boursoufflé des théâtreux. A quand la Nuit des docteurs, des infirmières et des boulangers ? Ces professions nous intéressent aussi. Pourquoi la télé n’est-elle que la chasse gardée des politiques, journalistes, sportifs et “saltimbanques” ? Quand ils ont du talent, ça va, sinon bonjour les dégats.
Cantona est très à l’aise devant les caméras. Pas une seule seconde, on songe au football quand on le voit.
Il a beaucoup à donner à son nouveau moyen d’expression.
Hasta luego amigo!

Grande séquence souvenir: les Red Devils après leur victoire en FA CUP 1994 contre Chelsea (4-0).
Le match fut bloqué jusqu’aux penaltys marqués par Cantona (60e et 66e mn). Hughes et McClair marquèrent aussi. J’étais dans le stade, le vieux Wembley aujourd’hui détruit pour faire place à une nouvelle enceinte. Ce match-là m’a consolé de France-RFA 1982. Voir un Français régner dans Wembley devant 80 000 personnes fut un moment inoubliable. Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau. Cantona tira le premier penalty alors que Hughes voulait le tirer, lui. C’est ça aussi Cantona ! Voilà la marque du grand champion. Faut le faire de s’imposer devant Hughes qui n’est pas n’importe qui. Quand on voit tous les joueurs de cette époque on s’aperçoit qu’ils ont tous du caractère, de très fortes personnalités. Là aussi c’est la marque d’un grand entraîneur: Alex Ferguson sait dompter un aéropage de lions.

Commentaires, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera PAS révellée.))

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software