Catégorie: EN MARGE

17.07.16

Blog en deuil: Polémiques sur le Quinquennat ensanglanté

La religion a bon dos, on lui met tout sur le paletot. Qui a parlé de religion quand le frappadingue allemand a fracassé l’avion contre la montagne ? Après l’avion, on a eu le camion.
[La chanson d’Alain Souchon, dit tout. Chef d’œuvre absolu.]

“On leur fait rien, alors ils en profitent".
Cent fois j’ai entendu mon père dire cela à propos des délinquants.
Aujourd’hui, il vaut mieux qu’il ne soit plus là pour voir Nice ensanglantée
Le sang a coulé sur notre Promenade des Anglais, lieu sacré pour les Niçois.
Mon père est au cimetière de Caucade.
Les autorités en place sont tellement irresponsables qu’elles ont laisséle cimetière de Nice à avoir une annexe sur la Promenade où un assassin a tué 84 personnes sur deux kilomètres, plus les blessés, plus les dégâts collatéraux.
Il n’y a pas un seul Niçois au monde qui ne soit pas triste et en colère.
Triste de savoir qu’un individu innommable a supprimé la vie de 84 personnes sans parler des estropiés. En colère, de savoir qu’on lui a laissé commettre son crime de masse alors qu’il fut mis en joue au départ, hélas! avec des armes pour Pif Gadget !

“Nous souffrons de maux antérieurs à nous-mêmes” a écrit Antonin Artaud. Quand le frappadingue allemand a fracassé l’avion contre la montagne personne n’a parlé de religion.

Philippe Soupault: “Ceux qui préfèrent la mort des autres à leur propre vie". Mon ami le poète était vraiment un visionnaire. Ce vers a bientôt un siècle.

La polémique fait rage.
Cela part dans tous les sens.
D’ici peu, on va nous dire qu’on ne peut pas arrêter un terroriste avec le 49.3 !
Ceux qui ne sont pas au pouvoir disent “il fallait que… Y avait qu’à…”
Ceux qui y sont disent “on fait plus que vous qui avait réduit les forces de police…”
Et les morts ne sont pas encore enterrés
Les politicards sont des professionnels de la profession qui accusent autrui de menacer la cohésion nationale dès qu’on ne dit pas amen à leur discours démagogiques.
Faut-il dire il fait beau quand c’est le déluge ?
Chamfort nous l’a signalé: en France, le pouvoir condamne celui qui sonne le toscin mais laisse en liberté le pyromane.
On a l’impression que nos dirigeants sont des gérants de station service qui constatent le vol de la caisse sans vouloir risquer leur peau pour sauver la recette.

Le pouvoir en place critique ceux qui cassent l’unité nationale. Grotesque et si facile à dire.
Il faudrait laisser se faire tuer, sans broncher.
Doit-on tendre l’autre joue à un prochain terroriste ?

A droite on dit que cela aurait pu être évité.

Le pouvoir de gauche en place, avec un aplomb hallucinant, dit qu’il y aura d’autres attentats, que c’est loin d’être fini. Dire cette évidence cela avance en quoi ? A dire quand ça arrive: “Vous voyez, je vous l’avais dit…” Depuis 2012, on a vu. On demande de l’action, pas du commentaire. Un responsable ce n’est pas un éditorialiste. Il y a confusion des genres. En fait les politiciens n’agissent jamais sur les faits. Ils subissent. Ils n’agissent que sur leurs inférieurs dans la pyramide hiérarchique.
Je suis persuadé que si le président de la République avait fait un discours sur la Promenade des Anglais, l’assassin n’aurait pas pu ne serait-ce que mettre un orteil sur la Promenade. Des anonymes tout le monde s’en moque. Il y a des lieux plus surveillés que d’autres. Ils n’ont pas encore compris que la Promenade des Anglais est un lieu historique, aussi important que l’Avenue des Champs Elysées. Pour Paris, Nice c’est loin, presque l’Italie.

A gauche on entend aussi:
C’était imprévisible…
Le risque zéro n’existe pas.
Critiquer le gouvernement c’est manquer de respect aux victimes…

Tout ça c’est masquer la vérité, la réalité. Jamais le semi remorque n’aurait dû pouvoir faire ce qu’il a fait. C’est une faute de la sécurité. Et si on avait moins ni de police à Nice parce que ce n’est pas une ville de gauche, l’actuel personnel au pouvoir ? Ils n’avaient pu prévu assez grand. Après l’Euro, il y a eu relâchement. D’ailleurs, le Portugal avait tout juste gagné l’Euro que le gouvernement à crier victoire parce que le tournoi n’a pas connu d’attentat.

La vérité est simple.
Puisque nous sommes en guerre, il fallait des militaires armés jusqu’aux dents lors du feux d’artifices niçois qui est toujours un très grand rassemblement.
Mettre des soldats ce n’est pas faire reculer nos libertés mais nous protéger. Mieux vaut voir plein de soldats armés que ramasser 85 cadavres et des centaines de blessés. Maintenant le chagrin, la douleur est partout.

Le terrorisme si on ne pouvait pas l’arrêter la vieille de son attentat, il fallait l’empêcher de le commettre au moment où il est passé à l’action. C’est là que l’on devait intervenir. Parler de la veille ou de quinze jours avant c’est un autre problème. L’important c’est l’instant où il amorça sa course criminelle. Deux policiers lui ont tiré dessus avec des armes inappropriées. Cela fait penser à Léon Blum qui avait à De Gaulle, on a des canons mais à faible portée. Des canons pour la forme et pas pour tuer !

Les socialistes d’avant la Seconde Guerre Mondiale ne voulaient pas doter la France d’un grand armement. Emmanuel Berl, pacifiste de gauche était plus réaliste: la force plutôt que la violence. Moi aussi je suis pour la force car si vous êtes fort on ne vous attaque pas. Oui, si la force avait été en haut et tout le long de la Promenade des Anglais, le terroriste n’aurait pas pu tuer 85 personnes. Il s’est servi de notre faiblesse par tuer. Si je vois des chars d’assaut à Nice a la place des chars du Carnaval je ne vais hurler: “Nice = Pinochet ! A force de laxisme, le FN frappe à notre porte. A force de laxisme, la ville de la bataille des fleurs a été transformé en champ de guerre.

L’Elysée, Matignon, ne sont plus que des entreprises de pompes funèbres.
Cela fait longtemps que j’aurais rendu les clés.
Quand on échoue, il faut partir.
Plus de 250 morts victimes d’attentats en France.
Et on nous en promet d’autres.

La France n’est plus qu’une entreprise que cherche à s’approprier plusieurs sectes politiques du PS au FN en passant par la droite dite classique.
Les politicards au pouvoir hurlent on fait ce que l’on peut et mieux que nos prédécesseurs.
Ceux qui n’y sont plus disent qu’ils feraient mieux que ceux qui sont en place.
Et ceux qui n’y ont jamais été disent “votez pour nous et on vous sauve". Ben voyons!

Pendant cette tragi-comédie, le peuple se fait tuer.
Si vous prenez la liste des victimes sur les 250 morts, il n’y a que des gens comme vous et moi, de simples citoyens. Nous, nous n’avons pas d’armes, pas de gardes du corps payés par la collectivité.

La France lance des bombes sur des “théâtres de guerre".
Combien de civils ont-elles tuées ?

La France a été un pays colonisateur, pourquoi personne ne dit que nous en subissons aujourd’hui les conséquences ?


Nos hommes politiques ne sont que des membres du Paf, des pipoles.
Untel est avec une actrice en quête de personnages, un autre avec une musicienne qui joue parfois avec “Djauni", et encore un autre qui est marié avec une chanteuse ex cover girl. Tous semblent faire le lit de la plus célèbre fille à papa de France.

Résultat ?
Un torrent de larmes après un torrent de sang.

Nice avait déjà un imposant monuments aux morts des deux guerres.
Il va falloir en construire un deuxième.

Avant-hier, la mode c’était devenir footballeur. Ensuite, ce fut rappeur. Maintenant, c’est terroriste.

Précisions: juste après l’attentat, des médias ont dit sans aucune certitude: “Le chauffeur du camion est un Niçois…” Ensuite, ils ont continué à dire à propos des autres interpelés: “la police a arrêté d’autres Niçois…” Il y en a qui ferait mieux de se taire. Il ne suffit pas de se trouver à Nice pour être Niçois. Nous ne sommes pas là dans un match de L1 ! Ces gens-là sont autant Niçois que je suis taliban.

14.07.16

Les Bleus de l'Euro sont Euros de vivre

Voilà ce qui s’appelle marcher sur Cristiano Ronaldo. D’évidence Payet est plus fort contre l’Albanie et la Roumanie que contre l’Allemagne et le Portugal. Pourquoi a-t-il chargé de la sorte CR7, ce n’est pas son rôle ?

Cela vaut le coup d’être en équipe de France car dès que l’on est international on prend une grande plus-value, que l’on soit titulaire ou coiffeur.
Le mercato d’été 2016 s’agite dans tous les sens. Il faut parler au conditionnel comme d’habitude pour certains cas mais pas pour tous.

Les dirigeants du Real Madrid de la cellule du recrutement ont remarqué l’abattage de Moussa Sissoko(26 ans) qui ne va certainement pas faire de vieux os comme milieu de terrain à Newcastle qui joue désormais en seconde division soit en Championship. Comme quoi on peut jouer dans un club qui a totalement raté sa saison et être retenu en sélection nationale qui plus est pour disputer un Euro. Les Magpies souhaitent engranger 40 M€ en échange du départ de l’international. Sa valeur a triplé au terme du championnat d’Europe remporté par le Portugal devant la France…

De manière certaine Samuel Umtiti (22 ans)a été transféré de Lyon à Barcelone. C’était dans les tuyaux avant l’Euro, cela a été finalisé après. Loin d’être titulaire chez les Bleus, il a fallu les absences de Varane et Sakho puis le pauvre rendement de Rami cartonné pour qu’il soit intégré dans la défense centrale française contre l’Islande, l’Allemagne et le Portugal. Ce n’est pas banal comme entrée en la matière, surtout qu’il a terminé sa première série en finale de l’Euro 2016.

Autre recrue du Barcelone, Lucas Digne(22 ans). Celui qui n’était pas titulaire au PSG depuis son arrivée de Lille en 2013 a toujours été barré au PSG par Maxwell, ex joueur de Barcelone. Prêté à la Roma, il a plus joué en 2015-2016. Digne a signé au Barça pour cinq ans avec une clause libératoire de 60 M€. Le football est vraiment fou au niveau finances. Le Barça joue tant de matchs que le défenseur jouera quelques matchs. C’est un pari sur l’avenir mais Digne tout faire toutes ses preuves.

Encore plus extraordinaire ! Si un club est intéressé par Dimitri Payet (29 ans) il devra verser 58 M€ à West Ham. Le fait d’avoir brillé contre des équipes fantômes (Roumanie, Albanie), Payet a vu sa cote augmentée de manière hallucinante. Par la suite, contre de vraies grandes nations du football, l’Allemagne et le Portugal, il a disparu de la circulation, totalement éteint surtout après avoir confondu agressivité et agression contre Ronaldo.

Manchester United, à la demande de José Mourinho, aimerait récupérer son ancien espoir, Paul Pogba (23 ans), parti sur un coup de tête parce que Sir Ferguson ne l’aligna pas au milieu de terrain lors d’un match où tous les joueurs susceptibles d’y jouer étaient “out". La Juventus Turin devrait recevoir 120 M€ si le transfert se fait à MU.

N’Golo Kante(25 ans) serait dans le viseur de Chelsea. C’est fort probable car Leicester vient de recruter Nampalys Mendy, l’ex Aiglon de Nice qui peut jouer dans le même registre.

On voit qu’il fait bon jouer en équipe de France pour se faire remarquer quand ceux qui n’y sont pas ne peuvent pas montrer leurs qualités au niveau international.

11.07.16

Permalien 10:29:06, Catégories: EN MARGE, GRAND MONSIEUR, LE JARDIN D'ENFANT  

Gros plan sur la grandeur d'âme d'un jeune Portugais Mathis qui console un supporter français à la fin de l'EURO 2016

On sait maintenant que le jeune garçon se prénomme Mathis.
Certains ont pensé que c’était une mise en scène mais non la caméra a bien et même très bien filmé un élan spontané.
Le jeune garçon a simplement dit: “Je n’aime pas voir les gens pleurer. Je lui ai dit que la prochaine fois il aurait sa chance…”
C’est de loin le plus grand moment de cet euro, en tout cas filmé.
Je parle hors du terrain.
La fraternité de Mathis c’est la réponse à tous les barbares de la terre.
Mathis est déjà un grand Homme.

[Post dédié à tous les participants de cet Euro, de près et de loin]

08.07.16

Permalien 01:39:57, Catégories: FOOT FRANCHOUILLARD, EN MARGE  

Une belle France, résistante, talentueuse, forte et joueuse élimine l'Allemagne peu inspirée

1/2 finale de l’Euro 2016
Jeudi 7 Juillet
France 2 - 0 Allemagne
Buts pour la France: A. Griezmann (45e+2epen., 72e)

Au début du match, la France a bien abordé les premières, décidée à ne pas se laisser faire, puis l’Allemagne a pris le contrôle du jeu sans parvenir a concrétiser.
Juste avant la mi-temps, l’arbitre accorda un penalty qui d’habitude n’est jamais sifflé. Il fallait la voir cette main du capitaine allemand à hauteur de crâne d’Evra.
Je n’ai jamais vu sifflé un penalty avec une faute aussi bien masquée que la main de Maradona en 1986.
Autant l’arbitre de 1982 lors de RFA 3-3 France était 100 % favorable aux Allemands autant celui du France-Allemagne de l’Euro 2016 a plutôt été très attentif à la France? Je ne suis pas rabat-joie mais je signale que Nicola Rizzoli est Italien et que l’Allemagne a éliminé l’Italie en 1/4 de finale, au tour précédent. Si j’avais été dirigeant allemand, j’aurais récusé cet arbitre.
Le penalty inscrit par Griezmann fit un bien fou aux Bleus et fit très mal aux Allemands.
Dans le match on a vu Griezmann aux nerfs solides. Il sait se placer et ne joue pas n’importe comment.
Un renard des surfaces très malin. Et son sourire est très beau. Enfin de la spontanéité.
On a vu aussi un énorme Pogba: la feinte qu’il a faite sur l’aile avant de centrer fut grandiose. Un gri-gri à la Garrincha. Quand Ronaldo fait ça on le flingue mais quand c’est Pogba on le félicite. “On” ce n’est pas moi. Le football doit conserver cette part de facétie provocatrice.
Pogba joue mieux quand il ne cherche pas être Zidane.
Les Français ont très bien géré leurs temps forts et contenu ceux des Allemands.
Mon impression d’un arbitrage maison a été confirmée sur le second but, il y a un faute de Giroud sur Neuer.
L’artibre n’y a vu que du feu.
Evra a aussi joué un grand match avec ses valeurs.
L’Allemagne a fait pité.
L’importance de jouer à domicile.
Lloris ? Enorme. Il est dans les trois meilleurs au monde.
Comme le temps passe vite, Lloris n’était pas né lors de France-Allemagne de 1986 et Patrice Evra avait 1 an lors de RFA-France 1982.
La France a bien battu l’Allemagne.
Reste maintenant le Portugal. C.Ronaldo a un jour de repos en plus, mais pour le reste c’est un peu seul contre tous !
Par moments on a vu le jeu à la française. L’équipe de France actuelle marie bien la puissance de Cissoko et de Pogba à cette impression d’apesanteur dégagée par Griezmann. Cela fait du bien de voir cette harmonie, cet équilibre.
Maintenant, il faut que la France s’enlève de la tête qu’elle a disputé la finale contre l’Allemagne.
Reste le Portugal. Reste C. Ronaldo.

29.05.15

Platter et Blatini ou l'amour vachement vache

Platini a dit que l’UEFA était le lieu du football important.
Heu… C’est oublier l’AMSUD avec les plus grandes étoiles du football: Pelé, Garrincha, Zico, Socrates, Ronaldo 1er, Ronaldinho, Neymar (Brésil), Di Stefano, Kempes, Maradona, Messi(Argentine), Mexique, Uruguay, Colombie, Chili, rien que des grands pays de football.
Blatter et Platini ou Blatini et Platter.

“Frappons d’abord, nous nous expliquerons après.” (Balzac, Les Journalistes)*
Le jeudi, ils se séparent.
Le vendredi, ils se réconcilient.
Platini a perdu le match, il a serré la main à Blatter comme à la fin d’une rencontre de football.
Balle au centre. Tout recommence.
Platini œuvre sur le long terme. Platini n’est pas Bayard et Blatter n’est pas un infréquentable.
Les Etats-Unis qui débarquent à la FIFA se prennent par Elliot Ness. C’est de l’ingérence. Qui peut mettre le nez dans le FBI ? Finalement le FBI à la FIFA c’est Obama contre Poutine qui a eu le droit d’organiser une Coupe du Monde à la place des … Etats-Unis !
Le football rend jaloux les acteurs, tous les gens de cinéma, ainsi de suite car il n’y a plus de nouveau James Deon ou Marlon Brando. Brad Pitt face à Ronaldo ce n’est pas grand chose.
Le football fait rêver les gens. Quelle pièce de théâtre peut convoquer 100 000 personnes dans un théâtre ?
Ce n’est pas à l’ONU de régenter le football.
Cela fait une semaine que le monde entier ne parle plus que de l’élection du pt de la FIFA. C’est comme si on venait d’élire le président du monde. Blatter a raison, la FIFA est plus importante que l’ONU.
Qui est le président de l’ONU ?
Il n’y en a pas. Tiens, tiens… Seulement un secrétaire général: Mr.Ban Ki-moon.
On dit que la FIFA est mal organisée. Cela reste à prouver. La dernière Coupe du Monde a été fantastique. Une manifestation mille fois plus captivante que le Festival de Cannes qui n’est plus qu’un défilé de bimbos sur le tapis rouge de la prétention. Tout ça pour finir par récompenser trois films sur le chômage, la maladie ou je ne sais quelles autres atrocités. Les gens de cinéma dorment au Carlton mais produisent des films sur l’ANPE !
Si on attaque la FIFA c’est juste pour la question de l’argent. Il y a des gens limitrophes qui veulent en croquer. Des gens veulent leur part dans la ponte de la poule aux œufs d’or.
L’ONU est-elle bien organisée ? Pourquoi ses membres sont-ils incapables de faire le ménage et de faire taire toutes les violences commises ici et là ?
D’un côté, la FIFA et l’argent.
De l’autre, l’ONU et la violence.
Comme dit l’autre: vive le football !
Le ballon n’a pas fini de rouler. Je n’ai pas dit la FIFA n’a pas fini de nous rouler.
Blatter c’est comme Armstrong et le dopage.
Il a fallu que l’Américain quitte le vélo pour qu’on le matraque.
La presse dit on savait tout mais on n’avait pas de preuves.
Idem pour Blatter.
Blatter dérange parce qu’il est puissant. Comme l’était J. Havelange qui aura 100 ans l’an prochain.
100 ans. La présidence de la FIFA conserve. M. Blatter peut très bien se représenter en 2019 car comme il l’a dit, il y a plein de jeunes qui sont déjà vieux !
Pourquoi reproche-t-on tant de choses à Blatter alors que personne n’attaque jamais les grands patrons du cosmétique qui s’en mettent plein les fouilles avec des fioles de parfum. Dans le milieu de la mode, on montre des fringues inachetables pour créer des marques afin de caser ensuite du parfum pour que les gens puissent avoir un peu de la marque sur eux. Pauvres consommateurs !
Mieux vaut voir jouer Messi que de se mettre trois gouttes de CHAtteNel derrière les oreilles.
On n’en fait plus sur l’éthique de Blatter que sur celle de la passagère des taxis qui voyageait gratos sur le compte de l’INA. J’en passe et des pires.
Blatter est sans cesse critiquer. Cela devient louche. Les Américains ont joué aux cow-boys pour le faire tomber. Ils ont échoué. Une chose est certaine, Blatter n’a pas reçu de pots-de-vin de la part des Etats-Unis !
Quand Blatter imite Ronaldo pour se moquer de lui, il est ridicule mais lors de ses prestations de sa réélection, il a été brillantissime. Un sacré orateur. Pas déstabilisé.
Ceux qui disent tant de mal de la FIFA devraient mettre leur nez dans d’autres institutions.
Pourquoi n’y a-t-il jamais d’enquête d’un journal sur un autre journal ?
L’omerta est plus forte dans la presse que dans le football.

*Chef d’œuvre. L’un de mes livres de chevet. A lire et relire.

:: Page suivante >>

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Le blog de Bernard Morlino

Rechercher

powered by b2evolution free blog software